Plein écran
Archive. © photo_news

La nouvelle réglementation dans le Carré à Liège porte ses fruits

Depuis l'instauration en avril dernier d'un nouveau règlement visant à rendre le Carré plus accueillant et plus sécurisé, la police de Liège a constaté une diminution du nombre de vols à la tire de 40% ainsi qu'une réduction des vols et extorsions de 25%, a annoncé lundi Michel Firket, premier échevin de la Ville, à l'occasion des Fastes de la police de Liège.

Les autorités se félicitent de voir les premiers effets positifs du dispositif désormais en place dans le Carré depuis cinq mois. Michel Firket estime que le remplacement des bouteilles en verre par des gobelets a grandement joué dans la diminution de la violence ainsi que dans la propreté du centre-ville.

La prise en charge de la problématique par le secteur Horeca et différents services de la Ville a aussi permis d'accélérer l'amorce d'une pacification des lieux alors qu'une menace de fermeture des établissements à heure fixe avait été évoquée après plusieurs débordements violents.

L'augmentation du nombre de policiers mobilisés les jeudis, vendredis et samedis en soirée ainsi que le renouvellement des caméras de surveillance portées à 16 désormais facilitent le travail des agents, avance Christian Beaupère, le chef de la police de la zone de Liège qui se réjouit de voir que "le Carré a retrouvé son côté festif".