La passerelle Léon Tchiniss reliant Saint-Léonard aux Coteaux inaugurée ce samedi
La passerelle Léon Tchiniss sera inaugurée ce samedi 29 février. Elle relie le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle en franchissant de la voie ferrée qui longe la place Vivegnis.
Partager par e-mail
Dès 1997, des enquêtes de proximité avaient été menées concernant l’élaboration du “schéma directeur de la ZIP/QI Nord – Saint-Léonard”. La connexion vers les Coteaux était régulièrement demandée en vue d’offrir au quartier un accès direct vers un espace vert. Une requête qui a été entendue, puisque ce samedi, la passerelle Léon Tchiniss va être inaugurée dans le quartier Saint-Léonard.
En septembre 2017, soit 13 ans après que la Ville a le projet architectural pour cette nouvelle voie, les travaux ont enfin débuté. Enveloppe nécessaire pour le chantier ? 1.541.000 €. Une somme subsidiée dans son intégralité par “Liège Europe Métropole” et la Région wallonne dans le cadre du plan “Revitalisation urbaine – Opération Vivegnis”.
Un édifice dédié aux modes doux
Cette nouvelle passerelle de 12 mètres de haut fait la part belle à la mobilité douce en permettant aux cyclistes, notamment, de traverser la voie ferrée. “À terme, la passerelle Léon Tchiniss servira également de jonction cycliste pouvant mener jusqu’à la gare d’Herstal”, explique la Ville. La construction est aussi tout à fait adaptée aux personnes à mobilité réduite.
La Ville de Liège espère que cette liaison directe avec les Coteaux de la Citadelle, vaste espace champêtre de plus de 90 hectares, classé au patrimoine naturel de la Région wallonne et disposant de 13 kilomètres de promenades pédestres, répondra pleinement aux attentes des habitants du quartier.
Au pied de la structure en bois, du côté de la place Vivegnis, un espace multi-modal devrait être aménagé. Une étude porte en effet sur la façon d’agrémenter cette surface d’environ 500 m². Dans le cadre de cette réflexion, riverains seront consultés.
Une création deux fois primée
En octobre dernier, la passerelle Léon Tchiniss a été lauréate de deux prix dans le cadre des Green Solutions Awards 2019. Elle a également remporté le Prix du Public Green Infrastructures, décerné par les internautes pour désigner leur coup de cœur national.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Violent incendie dans un immeuble à Opwijk
Ce vendredi après-midi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de 30 appartements de la Kloosterstraat à Opwijk dans le Brabant flamand occidental. Les images diffusées sur Facebook par les pompiers montrent le toit de l’habitation en feu. Les pompiers demandent aux gens d’éviter la zone et de garder leurs fenêtres et leurs portes fermées. Pour l’instant, il n’y a pas de victimes. -
Le blaireau qui aurait été frappé à Alken est mort
Des randonneurs affirment avoir surpris mercredi un homme en train de frapper un blaireau à coups de bâton, à Alken (Limbourg). La police a pu localiser l'animal grièvement blessé peu après et l'a emmené à l'ASBL où tout a été tenté pour le sauver. L'homme, qui a été photographié par les randonneurs, s'est présenté quelques heures plus tard à la police de Borgloon. Il nie les faits et affirme qu'il utilisait un bâton afin de vérifier si le blaireau était toujours vivant. Le parquet enquête sur les faits. -
Interview
Une septuagénaire décède lors d’un “différend pour du courrier” à Chimay
La colère est toujours mauvaise conseillère. Des disputes futiles amènent parfois à des situations dramatiques. Cela a été le cas mercredi après-midi à Chimay. Une femme est décédée. -
“Celui qui est préoccupé par une thrombose ferait mieux de se faire vacciner contre la Covid”
Le bénéfice de la vaccination contre le coronavirus dépasse très largement le risque de thrombose causée par cette même vaccination, ont assuré samedi deux spécialistes invités par la task force chargée de la vaccination au niveau belge et qui mentionnent les recherches les plus récentes. -
Les brasseurs belges insistent: la réouverture de l'horeca "ne peut être retardée plus longtemps”
La fédération des brasseurs belges a une nouvelle fois plaidé samedi pour la réouverture du secteur de l'horeca à partir du 1er mai, en combinaison avec des mesures de soutien financier importantes. “Sans quoi un tiers du patrimoine culturel reconnu par l’UNESCO risque de disparaître”, a souligné la fédération dans un communiqué.
-
Interview
La plaque de la rue Patrice Lumumba à Charleroi a été vandalisée
Le jeudi 2 juillet 2020, la rue Patrice Lumumba avait remplacé la rue Paul Pastur à Charleroi Nord. Elle avait été inaugurée en grandes pompes par les autorités locales. Même le fils de l’ancien Premier Ministre de la RDC, Guy-Patrice Lumumba, avait fait le voyage depuis Paris! Et cela ne plaît clairement pas à quelques trublions. -
La Belgique remonte dans le top 10 européen de la vaccination
Le cap des 2,3 millions de doses des trois vaccins contre la Covid-19 disponibles en Belgique administrées a été franchi, mais le nombre réel est sans doute plus élevé en raison du délai nécessaire pour l'enregistrement de ces données dans le système VaccinNet, a indiqué ce samedi la task force vaccination. -
La police interrompt une lockdown party, une femme saute par la fenêtre pour échapper à l'amende
La police anversoise a mis fin, samedi soir à Borgerhout, à une “lockdown party” à laquelle participaient seize personnes, dont quatre enfants. Une fêtarde a sauté par la fenêtre pour tenter de s'enfuir, se blessant à l'épaule dans la manœuvre.