Plein écran
© Photo News

La phase d'avertissement du plan "Forte chaleur et pics d'ozone" activée

La phase d'avertissement du plan "Forte chaleur et pics d'ozone" de la Cellule interrégionale de l'Environnement (Celine) a été activée vendredi, à la suite des prévisions de températures élevées de l'IRM.

Le mercure devrait en effet grimper dans les prochains jours, avec jusqu'à 31°C mardi (23 juillet), rappelle Celine dans son bulletin de vendredi. 

Une augmentation des concentrations d'ozone dans l'air est attendue, même s'il est actuellement difficile de prévoir si le seuil d'information européen sera dépassé. 

La phase d'avertissement du plan belge "forte chaleur et pics d'ozone" est automatiquement activée quand un certain seuil cumulé de chaleur est dépassé dans les prévisions météorologiques à cinq jours de l'IRM. L'activation se fait sur base de l'observation des températures maximales attendues pour les cinq jours suivants. 

La phase d'avertissement sert surtout à informer le grand public ainsi que les professionnels de la santé et des soins aux personnes, pour qu'ils soient particulièrement vigilants et veillent à vérifier les réserves de boisson, la température ambiante à l'intérieur des bâtiments, etc. Il est aussi conseillé de faire attention à ses proches, aux personnes isolées, surtout si elles font partie d'un groupe sensible: personnes âgées, malades chroniques, bébés et enfants, ... Il faut veiller, en cas de forte chaleur ou de pic d'ozone, à boire suffisamment d'eau riche en minéraux, à rester si possible à l'intérieur (pic d'ozone), à aérer durant la nuit et à éviter alcool et boissons sucrées. 

  1. Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    Deux MR à l'Europe, c'est un peu beaucoup pour Marie Arena

    La députée européenne Marie Arena n'a pas apporté son soutien jeudi à la désignation du vice-Premier ministre démissionnaire Didier Reynders (MR) à la Commission européenne. Si le ministre des Affaires étrangères devait être proposé par le gouvernement fédéral, il y aurait deux libéraux francophones belges dans les hauts postes exécutifs européens: M. Reynders et le Premier ministre, Charles Michel, qui deviendra président du Conseil européen le 1er décembre, a-t-elle fait remarquer.
  2. Test Achats à la rescousse des passagers dont les bagages ont été bloqués à Brussels Airport

    Test Achats à la rescousse des passagers dont les bagages ont été bloqués à Brussels Airport

    L'association de défense des consommateurs Test Achats a annoncé jeudi avoir pris trois initiatives afin d'aider les passagers dont les bagages ont été bloqués le samedi 3 août dernier à l'aéroport de Zaventem -à la suite de problèmes techniques- à obtenir une indemnisation. Celle-ci ayant été refusée tant par les compagnies aériennes que par Brussels Airport, l'exploitant de l'aéroport national.