La phase fédérale de gestion de crise à la suite des intempéries prend fin
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a décidé de mettre fin à la phase fédérale de gestion de crise à la suite des intempéries qui ont frappé le pays les 14 et 15 juillet derniers, a-t-elle fait savoir lundi en fin de journée, par voie de communiqué.
La ministre avait décrété la phase fédérale de gestion de crise à la suite de ces intempéries. La coordination stratégique était depuis lors assurée par le Centre de crise national.
Selon Mme Verlinden, la situation a entre-temps évolué en grande partie vers une phase de rétablissement et de reconstruction. C’est pourquoi elle a décidé de mettre fin à cette phase, en concertation avec les autorités concernées en particulier avec le ministre-président wallon Elio Di Rupo, a-t-elle précisé.
Afin de répondre rapidement aux besoins sur le terrain, des réunions de coordination ont eu lieu plusieurs fois par jour pendant la phase fédérale sous la direction du Centre de crise national avec les gouverneurs et les différents services d’intervention: les pompiers, les services d’aide médicale, la police, la Protection civile et la Défense.
“Après douze jours de gestion fédérale de la crise, nous sommes entrés dans la phase suivante, celle du rétablissement et de la reconstruction”, a-t-elle ajouté.
Les autorités régionales, les gouverneurs et les autorités locales prennent le relais pour la phase de déblayage et de reconstruction.
Toujours selon la ministre de l’Intérieur, là où cela s’avère nécessaire, l’autorité fédérale restera, pendant la durée requise, à disposition pour apporter son soutien. Les différentes autorités peuvent ainsi continuer à compter sur le soutien de la police fédérale, de la protection civile et des zones de secours.
Les gouverneurs peuvent également continuer à faire appel au hub logistique national. Ce hub - un accord de coopération entre la Protection civile, la Défense et les zones de secours, sous la direction du Centre de Crise national - tente d’offrir des réponses à des questions logistiques spécifiques.
Remerciant l’ensemble des partenaires qui suivent de près la situation jour et nuit depuis le 15 juillet, ainsi que les volontaires venus sur place de tout le pays, Annelies Verlinden a enfin encouragé “chacun à continuer à faire preuve de solidarité dans les mois à venir étant donné que le chemin à parcourir en vue d’une reconstruction complète sera long”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Avez-vous vu Mathieu Deleernsnyder, disparu à Waremme mi-janvier
Avez-vous vu Mathieu Deleernsnyder. L’homme de 43 ans a disparu le 19 janvier dernier à Waremme et ne s’est plus manifesté depuis. La police a lancé un avis de recherche. -
Une Schaerbeekoise intoxiquée dans son bain au monoxyde de carbone
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Incendie à Schaerbeek, une femme inconsciente évacuée: “Son pronostic vital est engagé”
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche après-midi, pour un incendie dans un bâtiment squatté à Schaerbeek. Une dame a été sortie inconsciente de la bâtisse sinistrée. Elle a été évacuée vers l'hôpital dans un état inquiétant, selon les pompiers. -
Manifestation à Paris pour demander la libération d’Olivier Vandecasteele
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour réclamer la libération immédiate des Français détenus en Iran, et dénoncer "la politique implacable de prises d'otages" du régime iranien. Quelques heures plus tôt, en matinée, des manifestants s'étaient également réunis à Paris pour demander la libération du Belge Olivier Vandecasteele.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Suicide d’un ado de 14 ans en Flandre: une cagnotte de soutien pour les parents de Daan atteint 15.000 euros
Daan T. a mis fin à ses jours la semaine dernière dans des circonstances troublantes. Ses parents affirment que l’adolescent de 14 ans était harcelé. La justice mène désormais l’enquête pour faire toute la lumière sur cette disparition tragique. Il y a quinze jours, un ami des parents du jeune garçon a lancé une cagnotte de soutien financier. L’objectif a été atteint: 15.000 euros ont été récoltés.