La piétonnisation des boulevards du centre à Bruxelles a fait couler beaucoup d'encre.
Plein écran
La piétonnisation des boulevards du centre à Bruxelles a fait couler beaucoup d'encre. © BELGA

La piétonnisation des artères commerçantes fait-elle vraiment fuir la clientèle?

C'est l’un des principaux arguments des pro-voitures et de bon nombre de commerçants: piétonniser l'espace public, et notamment les artères commerçantes, pousserait la clientèle à aller faire ses emplettes ailleurs. La piétonnisation est-elle synonyme de mouroir économique? Une étude réalisée par des étudiants de l’ULB met à mal certaines idées reçues sur la question.

  1. Priorité aux piétons à la Toison d'Or

    Priorité aux piétons à la Toison d'Or

    Le plan de réaménagement du Boulevard de Waterloo et de l'Avenue de la Toison d'or à Bruxelles est prêt. Les acteurs économiques du quartiers du haut de la ville se sont fédérés et ont plébiscité l'étude du bureau d'architecture Pierre Lallemand & Partners. "Les fonds nécessaires pour préparer une demande de permis d'urbanisme sont disponibles et le permis sera déposé endéans les huit semaines, juste après les élections du 26 mai", indique Decider's lundi.
  2. Après Bruxelles, Yves Van Laethem estime que des mesures plus strictes pourraient être instaurées à Liège
    Coronavirus

    Après Bruxelles, Yves Van Laethem estime que des mesures plus strictes pourraient être instaurées à Liège

    À partir de ce lundi, de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus entrent en vigueur dans la capitale. Dès ce soir, et au moins pour trois semaines, les bars et cafés devront fermer leurs portes à 23 heures. Les rassemblements de plus de dix personnes sont également interdits durant la nuit. Selon Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, des mesures similaires pourraient être imposées à Liège.