La place de Ninove à Bruxelles rénovée grâce à la collaboration avec ses riverains
Le collège du bourgmestre et des échevins de la Ville de Bruxelles a célébré vendredi après-midi la fin des travaux de la place de Ninove avec les citoyens et les commerçants locaux. Les citoyens eux-mêmes avaient demandé il y a quelques années que cette place soit rénovée.
La fin des travaux est devenue effective après le réaménagement de la zone autour de la porte de Ninove réalisé par la Région Bruxelles-Capitale. Les riverains réclamaient une rénovation de leur quartier depuis 2017.
La place a été agrandie et à la demande des citadins, les vieux tilleuls ont été préservés. Douze arbres supplémentaires ont été plantés. La place a été aménagée avec des pavés à joints ouverts pour que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol afin de garantir une croissance optimale des racines et l’arrosage des arbres.
“Un bon compromis entre confort, durabilité et patrimoine”
“C’est aussi une question d’esthétique: l’herbe qui pousse entre les joints donne à la place une sorte de couche de verdure féérique. Un bon compromis entre confort, durabilité et patrimoine”, déclare Ans Persoons, échevine bruxelloise de l’Urbanisme et des Espaces publics.
La fontaine Magritte, qui se trouvait auparavant dans un coin de la place, a désormais un rôle central et offre un point de rafraichissement lors des jours de forte chaleur. La rue de la Poudrière, située le long de la place, a été surélevée d’un niveau et est dorénavant une zone résidentielle. Les usagers à mobilité douce comme les piétons ou les cyclistes y ont maintenant priorité absolue et les voitures ne peuvent circuler qu’à une vitesse maximale de 20 km/h.
“C’est un projet où en tant que ville, nous avons littéralement construit en collaboration avec le quartier”, conclut Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une Schaerbeekoise intoxiquée dans son bain au monoxyde de carbone
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain. -
12.000 faux billets retirés de la circulation l'an dernier
Quelque 12.000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’année dernière, soit 24 % de moins que l’année précédente. C’est ce que rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Au niveau mondial, le nombre de contrefaçons a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Charleroi: dès ce mercredi, l'éclairage public sera en partie éteint de minuit à 5h
L'entreprise Ores veillera, dès mercredi, à éteindre l'éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le corps d'une Namuroise repêché dans la Meuse à Amay
Le corps sans vie d'une sexagénaire namuroise a été repêché mardi après-midi dans la Meuse à Amay, a-t-on appris auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz et de la zone de police Meuse Hesbaye. -
Clap de fin pour Tihange 2, après 40 ans de service
Le réacteur nucléaire de Tihange 2 sera définitivement mis à l’arrêt mardi soir, après pile 40 ans de service. Cela n’engendrera toutefois aucune perte d’emploi pour la centaine de travailleurs qui y sont employés, assure-t-on vendredi chez Engie Electrabel, l’exploitant des centrales nucléaires de Tihange et de Doel.