La plus haute salle d’escalade d’Europe va bientôt voir le jour au cœur de la basilique de Cointe
La Fondation Basilique de la Paix a sélectionné un projet en vue de la réhabilitation de la basilique de Cointe, monument emblématique situé sur les hauteurs de la ville de Liège. Le projet retenu repose sur diverses activités (escalade, cinéma, logements atypiques), tout en conservant la crypte et la sacristie à l’usage de la paroisse catholique, a annoncé l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, à l’occasion de la présentation du projet lauréat.
Depuis de nombreuses années, il est question d’une réaffectation de la basilique du Sacré-Cœur de Cointe, classée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans le cadre de l’appel à projets initié en juillet 2021 en vue de sa vente et sa réhabilitation, trois projets avaient été retenus. La Fondation Basilique de la Paix a sélectionné l’un des trois projets pour son côté novateur, tout en respectant l’essence du lieu. Il s’agit du projet nommé “Basilique Expérience”, porté par le Groupe Gehlen et la société The Wall.
“L’aspect social de ce projet a beaucoup séduit, car il vise un public jeune, dynamique, qui peut être international comme local. Cela séduit par rapport à un projet d’appartements qui aurait été plus élitiste”, a souligné Monseigneur Delville.
Salle d’escalade
Une salle d’escalade prendra place au sein de la basilique. D’une hauteur de 40 mètres, celle-ci est présentée comme la future plus haute d’Europe et deuxième plus haute au monde. Elle présente, en outre, la particularité de réunir en un même lieu les trois disciplines olympiques: la voie (ascension d’une paroi complexe avec équipement d’assurage), le bloc (parcours sur des murs de hauteur réduite sans équipement d’assurage) et la vitesse. Un espace de highline intérieur (pratique consistant à se déplacer sur une sangle molle tendue en hauteur) et un parcours d’accrobranches en intérieur et en extérieur compléteront les installations.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Resto panoramique
Le projet comprend également la construction d’une annexe destinée à abriter un restaurant panoramique surmonté d’une coupole vitrée, un complexe cinématographique dit de proximité avec quelques salles de taille réduite et un espace polyvalent pour diverses activités. La possibilité sera aussi donnée de prolonger l’expérience sur place en logeant dans des portaledges (tente de paroi pour grimpeur) et des bulles suspendues à la coupole de la basilique.
Pour la fin 2024
Ce projet respecte aussi l’essence des lieux puisque le chœur sera préservé comme espace mémoriel tandis que la crypte et la sacristie seront maintenues à l’usage de la paroisse catholique.
Si tout va bien au niveau des procédures et permis, les travaux pourraient débuter à la mi-2023 pour un lancement des activités fin 2024, voire début 2025.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros. -
Dès 2024, Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop ne pourront plus utiliser de gobelets jetables
Cette année 2023 est la dernière au cours de laquelle les festivals d’été en Flandre peuvent solliciter une dérogation à l’obligation d’utiliser des gobelets réutilisables, ce qu’ont fait Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste.