La polémique sur l'achat de chars enfle
Les journaux 'Gazet van Antwerpen' et 'Het Belang van Limbourg' ont maintenu mardi que l'armée belge avait exprimé "de l'intérêt" pour l'achat aux Pays-Bas d'une trentaine de chars lourds Leopard 2 d'occasion, alors que l'état-major a assuré qu'aucune conversation à ce sujet n'avait eu lieu entre les "patrons" des deux armées... sans démentir totalement des discussions à un niveau inférieur.
Les deux journaux flamands publient le fac-similé d'une note émanant du ministère néerlandais de la Défense - qui prépare un plan de restructuration de son armée -, datée du 31 janvier et consacrée à la coopération internationale possible en matière de défense avec d'autres pays.
Ce document affirme que la Belgique "a montré, lors de contacts informels, de l'intérêt pour la reprise d'environ trente chars de combat Leopard 2A6 pour compléter la capacité belge de tir direct". "Les Pays-Bas disposent de suffisamment de chars pour faciliter ceci", ajoute la note, qui cite également les avantages d'une synergie belgo-néerlandaise et envisage même une "structure d'organisation commune" en matière de blindés.
A Bruxelles, l'état-major de la Défense a pour sa part assuré à l'agence BELGA "n'avoir pas connaissance de cette note vraisemblablement confidentielle". Une source proche du chef de la Défense (CHOD), le général Charles-Henri Delcour, a ajouté que l'achat de chars n'avait "à aucun moment" été évoqué lors de la rencontre entre les chefs d'état-major belge et néerlandais (le général Peter van Uhm) le 15 décembre dernier.
"Nous continuons à démentir catégoriquement que des négociations soient en cours ou en préparation sur un tel achat", a ajouté cette source, alors que les ministres de la Défense des deux pays, Pieter De Crem et Hans Hillen, se sont rencontrés lundi soir à Bruxelles, apparemment sans en parler, selon l'entourage de M. De Crem.
L'achat de Leopard 2 - qui risquent de devenir excédentaires aux Pays-Bas après la restructuration de l'armée attendue dans la seconde quinzaine de mars - ne figure aucunement dans le plan de "finalisation de la transformation" des forces armées élaboré par M. De Crem et adopté par le gouvernement début 2010.
Ce "plan De Crem" - qui reprend à 95% les propositions du général Delcour - prévoit en revanche la poursuite des achats de blindés sur roues, plus légers, de différents types pour succéder aux engins chenillés: des AIV (Armored Infantry Vehicles, des Piranha IIIC 8x8 du constructeur suisse MOWAG), des MPPV (MultiPurpose Protected Vehicles, de type Dingo II de l'allemand Krauss Maffei Weigmann, KMV) et des jeeps LMV ("Light Multirole Vehicles", de marque Iveco) en nombre suffisant pour équiper toutes les unités de la composante Terre.
M. De Crem (CD&V) avait ainsi aussi affirmé, le 26 janvier en commission de la Chambre, qu'"il n'y a aucun plan pour l'achat de chars pour et par la Défense".
L'armée belge est encore équipée d'un reliquat de vénérables chars Leopard 1, modernisés en A5 datant des années 1970 et équipés d'un canon de 105 mm - contre 120 pour le Leopard 2, plus moderne.
Ces engins ont été rassemblés au sein de deux unités, le 1er/3ème bataillon de Lanciers de Marche-en-Famenne et le bataillon 1er Carabiniers Prince Baudouin-Grenadiers de Bourg-Léopold. Ils devraient être retirés du service vers 2012, créant ainsi un "vide capacitaire" en matière de "tir direct", puisque M. De Crem a décidé de renoncer à l'achat des AIV dans la version DF90 (dotés d'un canon de 90 mm), censés remplacer les Leopard 1. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Ce qui change le 1er juin
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le premier rappel d’une facture bientôt gratuit?
Le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (PS) a déposé un projet de loi pour réformer la loi du 20 décembre 2002 concernant le recouvrement de créances afin, par exemple, de ne plus permettre aux créanciers de faire payer le premier rappel en cas de facture oubliée, écrivent L'Avenir et les journaux de Mediahuis vendredi.
-
DéFI propose d'élargir Bruxelles aux communes de la périphérie: “En Flandre, il y a une volonté d’unilinguisme”
-
Nombre insuffisant de députés de la majorité à la Chambre, Raoul Hedebouw s’indigne: “La crise du parlement Vivaldi”
La Chambre n’a pas procédé mercredi aux votes des propositions de loi et de résolution qui ont été examinées lors de la séance plénière. -
Polémique au sein de la Défense sur l'achat de chars