"La police a fait du très bon boulot", selon De Wever
Sur la base des informations disponibles, le bourgmestre anversois Bart De Wever (N-VA) ne voit "aucune raison pour dire que la police a fait du mauvais travail" en tirant une balle en plastique sur une jeune Syrienne de 14 ans dans un établissement pour mineurs. Le 1er novembre, l'adolescente avait menacé de se mutiler et de blesser d'autres personnes avec des éclats de verre. "Je dirais même le contraire: ils ont fait du très bon boulot."
De Wever a pu prendre connaissance d'un premier rapport de l'incident, a-t-il fait savoir sur le plateau de Radio 1, et estime que la police a accompli sa tâche "de manière très professionnelle et efficace".
Danger
"Lorsque la personne en question a commencé à se blesser et constitué un danger pour elle-même et toute personne qui voulait l'approcher, on a jugé que la meilleure manière de neutraliser la situation était d'utiliser une arme non létale".
Critiques
Quant aux critiques formulées par le commissaire aux droits de l'enfants, Bart De Wever se demande "ce que tous ces hommes qui se trouvent derrière leur bureau à Bruxelles auraient fait, dans cette situation concrète, qui devait être résolue". "Et ce que les médias auraient dit si l'adolescente s'était elle-même mise en danger ou aurait blessé quelqu'un d'autre", a-t-il ajouté.
"Réponse responsable"
L'envoi d'une équipe d'intervention rapide (SRT) au lieu d'une équipe d'intervention ordinaire est "même une réponse responsable", estime Bart de Wever, car ils sont spécifiquement formés pour des situations délicates et constituant une menace.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Incident à Anvers
Ado syrienne violente: "Elle était dans tous ses états"
Lors d'une intervention dans un établissement pour mineurs à Anvers, l'équipe d'intervention rapide de la police de la ville ("Snelle Respons Team") a utilisé des armes à balles en plastique pour neutraliser une jeune Syrienne de 14 ans. Une opération qui a suscité l'indignation de Wouter Van Besien, chef de file de Groen au conseil communal d'Anvers. "Cette unité ne peut considérer tout le monde comme des terroristes. Elle a totalement raté son baptême du feu". -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La police neutralise une ado avec une balle en plastique
L'équipe d'intervention rapide de la police anversoise a employé des armes tirant des balles en plastique lors d'une opération dans un établissement pour mineurs. Une jeune Syrienne de 14 ans a été neutralisée par un projectile de ce type. L'agence Jongerenwelzijn se pose des questions concernant le recours à cette procédure, rapportent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad.
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Ado syrienne
"Tirer sur des enfants, c'est inacceptable"
L'équipe d'intervention rapide (SRT, "Snelle Respons Team") de la police d'Anvers était sous le feu de nombreuses critiques pour avoir tiré avec une arme non-létale sur une adolescente syrienne qui menaçait de se mutiler et de blesser d'autres personnes avec des éclats de verre, le 1er novembre dernier dans une institution pour jeunes. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo.