Photo prétexte
Plein écran
Photo prétexte © BELGA

La police appelle au respect mutuel: “Nous aussi, nous sommes indignés”

Les polices fédérale et locale appellent jeudi à la "solidarité, sénérité et maturité" dans une lettre ouverte signée par leur direction respective. Marc De Mesmaeker et Nicholas Paelinck y demandent ainsi du respect mutuel, maintenant que le débat sur la violence policière a également été alimenté en Belgique après les protestations aux États-Unis. Selon eux, il faut en outre "éviter de généraliser ou de transposer, sans nuances, les faits qui se sont déroulés ailleurs à notre pays et notre organisation policière".

  1. Roos décrit sa vie de factrice: “Hier, j'ai eu 4h et 13 minutes pour livrer 100 colis. Avec un GPS obsolète”

    Roos décrit sa vie de factrice: “Hier, j'ai eu 4h et 13 minutes pour livrer 100 colis. Avec un GPS obsolète”

    Ce mardi, une factrice a décidé de lâcher ce qu’elle avait sur le cœur sur son compte Twitter. Dans une série de messages, Roos a décrit ce que signifiait réellement le travail d’un facteur. “J’espère que les gens réfléchiront à deux fois avant d’annoncer sur les réseaux sociaux que les facteurs sont paresseux et parfois ‘n’ont pas envie d’appeler’”, confie la femme de 39 ans qui a pris la décision de chercher un autre emploi.
  1. Non-lieu pour les policiers impliqués dans la mort du jeune Adil à Anderlecht
    Mise à jour

    Non-lieu pour les policiers impliqués dans la mort du jeune Adil à Anderlecht

    Le parquet de Bruxelles a annoncé, jeudi, qu’il a tracé un réquisitoire de non-lieu pour absence de charges suffisantes “à l’encontre des protagonistes du dossier et notamment du conducteur du véhicule de police”, suite à l’enquête sur le décès d’Adil à Anderlecht, le 10 avril dernier. Ce jeune homme de 19 ans est décédé après avoir percuté un véhicule de police avec son scooter, alors qu’il fuyait un contrôle.
  2. “Les policiers en ont marre d’être stigmatisés”: des actions prévues ce vendredi dans plusieurs villes

    “Les policiers en ont marre d’être stigma­tisés”: des actions prévues ce vendredi dans plusieurs villes

    À la suite de l'appel à manifester lancé par le groupe Facebook Police Unifying Movement (PUM), plusieurs rassemblements seront organisés vendredi à midi en divers endroits emblématiques du pays, notamment à Bruxelles, Charleroi, Liège, Seraing et Namur mais aussi dans des villes néerlandophones. Les policiers protesteront contre le bashing médiatique et les réponses politiques qui font des violences policières non pas des comportements déviants isolés mais la règle, ce qui jette le discrédit et l'opprobre sur l'ensemble de la profession.
  1. “SMS Dépistage”: la solution pour prévenir en toute discrétion ses partenaires lorsqu’on a contracté une IST
    Play

    “SMS Dépistage”: la solution pour prévenir en toute discrétion ses partenai­res lorsqu’on a contracté une IST

    15:58
  2. Trump agacé par un journaliste: “Vous êtes un poids plume, je suis le président”
    Play

    Trump agacé par un journalis­te: “Vous êtes un poids plume, je suis le président”

    11:29