La police bruxelloise “incroyablement inquiète” de la consommation croissante de crack: “La drogue la plus populaire dans nos rues”
La police bruxelloise est “incroyablement inquiète” de la forte augmentation de la consommation de crack dans la capitale, rapportent samedi De Standaard et Het Nieuwblad.
La popularité de cette forme dérivée de cocaïne vient de Paris, avance le commissaire principal pour la zone de police Bruxelles-Midi, Koen De Brandt. “C’est une des drogues les moins onéreuses et les plus dangereuses sur le marché”.
Transit, centre d’accueil non médicalisé pour personnes majeures dépendantes aux drogues, estime que pas moins de trois-quart des consommateurs de drogues à Bruxelles prennent du crack. “C’est devenu la drogue la plus populaire dans nos rues” témoigne l’ASBL.
70% de plus
L’augmentation fulgurante de la consommation n’a pas échappé aux Bruxellois : entre janvier et octobre 2022, la société de transport Stib a reçu 1.200 signalements de consommation de drogues dans l’espace public, soit 70% de plus par rapport à l’année précédente. Les effets du crack sont plus rapides et plus intenses que ceux de la cocaïne, ce qui rend aussi la substance plus addictive. Il est par ailleurs très répandu au sein de la population sans-abri.
Que le gouvernement fédéral annonce que les consommateurs de drogues dures vont écoper d’amendes de 1.000 euros, ne va guère changer la donne, selon le directeur de l’ASBL Transit. Les consommateurs de crack sont si vulnérables qu’ils ne pourront pas s’acquitter de telles sommes, assure-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quelque 550 demandeurs d’asile du squat de la rue des Palais accueillis par Fedasil
Quelque 550 demandeurs d'asile du squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, ont reçu une place dans le réseau de l'agence Fedasil. Le chiffre, cité mardi par Bruzz, a été confirmé à Belga par le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Maxi Toys va fermer son dépôt à La Louvière: une centaine d’emplois menacés
King Jouet, le propriétaire français de sa filiale belge Maxi Toys, a décidé, par mesures d’économies, de fermer son dépôt belge “Logi Toys” à Houdeng (La Louvière). Nonante-deux emplois sont menacés. -
Bernard Clerfayt se met temporairement en retrait de ses activités de ministre bruxellois
Bernard Clerfayt, le ministre bruxellois de l’Emploi, également en charge de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal, se met temporairement en retrait de ses activités professionnelles, communique mercredi son cabinet. -
Nouvelle agression contre un accompagnateur de train à Courtrai
Plusieurs accompagnateurs de train ont entamé un mouvement de grève mercredi à Courtrai après qu’un de leurs collègues a été frappé en matinée, a-t-on appris auprès de la SNCB.
-
Il met un coup de boule au capitaine adverse: 60 heures de travail
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mardi, un joueur de foot poursuivi pour avoir mis un coup de boule au capitaine de l’équipe adverse, le 22 novembre 2019 à Chevetogne (Ciney), à une peine de travail de 60 heures. Six mois de prison sont prévus en cas d’inexécution. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.