La police de Bruxelles-Capitale/Ixelles condamnée pour harcèlement moral envers une inspectrice
Le tribunal du travail de Bruxelles a condamné lundi la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles à indemniser une policière, victime de harcèlement moral, à hauteur d'environ 9.500 euros. Défendue par Me Hervé Hérion, l'inspectrice a ainsi obtenu gain de cause.
"Madame [...] a été victime d'un harcèlement moral dans l'exercice de ses fonctions au sein de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles", établit le jugement, dont Belga a pris connaissance jeudi. Le tribunal a condamné la zone à payer à la victime une somme de 1.530,37 euros, relative à des frais médicaux, une somme de 8.000 euros à titre de dommage moral, et a dit que "189 jours de congé maladie doivent être considérés en lien causal avec le harcèlement moral subi (...) et ne peuvent en conséquence être comptabilisés dans le calcul de ses absences pour cause de maladie (...)".
En 2018, une conseillère en prévention sur les aspects psychosociaux avait conclu que la manière dont une commissaire de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles procédait à l'égard de cette inspectrice sous ses ordres n'était pas appropriée. Le psychologue de la plaignante avait également affirmé que sa patiente souffrait d'un burn-out sévère imputable à des violences psychologiques vécues au travail.
La commissaire mutée dans un autre service en juin 2019
Plus tôt, en 2016, la zone avait organisé un audit quant à la manière dont cette commissaire gérait son service. Elle avait alors fait elle-même un premier constat: plusieurs policiers se plaignaient de l'attitude de la haute fonctionnaire.
En mai 2019, l'inspectrice avait alors expressément demandé à son employeur de prendre des mesures concrètes pour faire cesser le harcèlement dont elle était victime. Un mois plus tard, la direction de la zone avait décidé de muter la commissaire dans un autre service.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
bruxelles
Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
-
Orage de grêle impressionnant à Durbuy: “Un vrai rafraîchissement qui a aussi ses avantages”
Les habitants de Durbuy ont été surpris par un orage de grêle cet après midi vers 16 heures. Un rafraichissement par forcément mal venu pour certains. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Un père risque 12 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises sa fille de 7 ans
Le tribunal correctionnel de Verviers s’est penché vendredi sur une affaire de viols répétés d’une enfant par son père. L’homme de 41 ans est accusé d’avoir violé régulièrement sa fille durant cinq ans. L’enfant était âgée de 7 ans lorsque les viols ont commencé.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un coup de chaud? Attention si vous vous baignez dans la mer du Nord
L’intercommunale de sauvetage côtier de Flandre-occidentale (IKWV) demande aux baigneurs d’être prudents lorsqu’ils plongeront dans la mer ce week-end. La température de l’eau ne devrait pas dépasser les 15°C, ce qui est très froid pour nager, a averti vendredi la secrétaire An Beun.