La police de Bruxelles-Nord lance une brochure pour sensibiliser au sexisme et au harcèlement de rue
La zone de police de Bruxelles-Nord a fait de la lutte contre le harcèlement de rue l’une de ses priorités. Si des agents en civil patrouillent chaque semaine dans des “points chauds” de la capitale, la police locale tient désormais à sensibiliser les victimes, les témoins et potentiels auteurs par le lancement d’une nouvelle brochure.
“L’objectif est d’informer les victimes qu’elles ont le droit de porter plainte et d’améliorer leur prise en charge de sorte que si quelqu’un se rend au commissariat, il y ait la bonne prise en charge et que le bon PV soit rédigé afin qu’il puisse y avoir un suivi par le parquet”, explique Audrey Dereymaeker, porte-parole de la zone de police.
Opérations sur le terrain
Pour rappel, la police bruxelloise a décidé de lutter à bras-le-corps contre le phénomène du sexisme dans les rues, qui a pris une ampleur inquiétante les dernières années. Elle a adapté un modèle d’opération mis en place par la police de Liège, bonne pratique partagée entre polices locales grâce au Réseau Intersection, un réseau d’échange entre intervenants policiers créé en Belgique en 2017. Le principe de ces opérations? Sensibiliser le grand public à ce phénomène en mettant des policiers formés sur le terrain.
Des policières en civil participent à ces opérations sur le terrain pour constater des faits en flagrant délit. “Certaines collègues, après le travail, ont déjà été victimes de faits de harcèlement. Le projet est né un peu aussi de leurs expériences et de leurs témoignages en tant que femmes sur la voie publique lorsqu’elles ne portent plus l’uniforme. Nous avons voulu leur donner la possibilité de participer à la construction de ce projet”, prolonge Audrey Dereymaeker, porte-parole de la zone de police.
Formations
Plusieurs projets ont été développés en compléments de ces opérations: le développement d’une formation pour les policiers, la création d’une brochure pour informer tout le monde sur ce phénomène et d’une campagne d’affichage sensibilisant à la thématique du consentement.
À la mi-septembre débuteront les formations en partenariat avec l’ASBL “Touche Pas à Ma Pote”, au sein de la Zone de Police Bruxelles Nord afin d’améliorer l’approche et la prise en charge des victimes de harcèlement de rue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
Le gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, a décidé jeudi en fin d’après-midi de lever la phase provinciale dans le cadre de l’incendie qui a ravagé 155 hectares de végétation dans les Fagnes, à proximité de la frontière belgo-allemande, indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. Cette décision a été prise en concertation avec les services d’intervention. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Un mystérieux donateur paie la facture d’énergie de 17.000 euros d’un couple belge
Le mois dernier, Yannick et Tatiana ont eu la terrible surprise de recevoir une facture d’énergie de 17.000 euros à payer. Incapable de rembourser une telle somme, le couple de Saint-Nicolas a décidé de demander de l’aide grâce à nos confrères de VTM Nieuws. Un appel visiblement entendu.
-
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
-
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale. -
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”.