Plein écran
© Photo News

La police de Charleroi a décerné la palme des “comportements irresponsables”

CoronavirusLe week-end passé, de nombreuses personnes n’ont pas suivi les dernières mesures décrétées par le Conseil National de Sécurité (CNS) contre la propagation du coronavirus. C’est ainsi que les parcs Bivort et de La Serna à Jumet (Charleroi) ont été temporairement fermés. Certains faisaient un barbecue, d’autres se rassemblaient à plusieurs. Ce ne sont pas les seuls comportements qui ont interpellé la police de Charleroi.

“La palme des comportements irresponsables revient à un habitant de Flandre qui faisait la chasse aux Pokémons dans le centre-ville... Certains n’ont décidément pas bien compris” a affiché la police de Charleroi sur sa page Facebook ce lundi.

Gants et masques

D’autres attitudes étaient en contradiction avec les mesures prises contre le coronavirus le week-end passé à Charleroi. De nombreux masques et gants sont notamment jetés à même la voie publique. La Ville de Charleroi est indignée: “Cette attitude est absolument intolérable! Les porteurs de gants et masques sont priés de jeter ces effets dans des poubelles fermées à leur domicile. Il y va de la santé du personnel de la propreté publique!”

Automobilistes

Dans un communiqué de presse, elle indique également que la police locale a dû verbaliser des automobilistes qui se retrouvaient à plusieurs à l'intérieur des véhicules et dont les déplacements ne sont pas indispensables.

“Nous rappelons que les déplacements en voiture de plus de deux personnes sont interdits (sauf entre personnes vivant sous le même toit) et que les déplacements en voiture doivent être réduits aux activités suivantes:

• Aller au travail si le télétravail n'est pas possible ou effectuer un déplacement professionnel

• Se rendre dans un commerce autorisé, à la banque, à la poste, à la station-service

• Se rendre chez un médecin

• Aller porter assistance à une personne dans le besoin”.

Il n’est donc pas question de se rendre dans un parc avec sa voiture. 

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

  1. “Rouvrir les écoles en premier, l’horeca en dernier”

    “Rouvrir les écoles en premier, l’horeca en dernier”

    Il faudra en premier lieu rouvrir les écoles, graduellement cesser le télétravail, et puis après rouvrir les cafés et restaurants, estime la ministre de l’Economie Nathalie Muylle (CD&V) en évoquant un retour à la normale après la pandémie de Covid-19. “C’est pourquoi nous devons soutenir au maximum le secteur horeca: nous oeuvrons avec chaque secteur à des mesures spécifiques pour rendre la relance possible”, assure-t-elle lundi dans Het Laatste Nieuws.