La police de Charleroi bientôt équipée de drones de surveillance

Un nouvel outil de pointe pour les policiers carolos dans la lutte contre la criminalité. 

Plein écran
© Photo News

Ce mercredi, deux drones de la police fédérale étaient en démonstration à Charleroi. Les deux engins ont fait l’étalage de leurs atouts. Les agents carolos ont d’ailleurs suivi une formation spécifique en amont pour en maîtriser tous les aspects techniques, révèlent les journaux SudPresse ce jeudi. 

Oeil de lynx

Outre son utilité indéniable lors d’opérations délicates, ce type de drone est capable de distinguer une plaque d’immatriculation à 10 kilomètres: “Grâce à la précision des images, nous pouvons aussi réaliser de la photogrammétrie, c’est-à-dire reconstituer les lieux en 3D. Cela évite de devoir se rendre sur la scène du crime pour des mesures supplémentaires”, précise le porte-parole David Quinaux.

Équipés de caméras thermiques et de lasers, ils s’avèrent également très efficaces la nuit. 

  1. L'office des étrangers remet les visites domiciliaires sur le tapis

    L'office des étrangers remet les visites domiciliai­res sur le tapis

    L'association des juges d'instruction a été dûment conviée, le 27 septembre prochain, pour faire connaître son "avis" et ses "préoccupations" sur le projet de loi relatif aux visites domiciliaires du 7 décembre 2017 devant la commission temporaire chargée d'évaluer la politique de retour volontaire et d'éloignement forcé des étrangers, écrit La Libre Belgique, mercredi. Une invitation étrange, étant donné que le gouvernement est en affaires courantes et que ce projet de loi controversé date de la législature précédente.
  2. Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Près de 60% des répondants à la consultation publique en ligne sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) demandent du courage et une vision à long terme de la part du monde politique, indiquent mercredi les différents ministres régionaux et du fédéral compétents en matière d'Énergie et de Climat. Une très grande majorité des 60.000 répondants estime que la poursuite du développement des énergies renouvelables devrait être une priorité et qu'il faut investir davantage dans les éoliennes en mer pour la production d'énergie offshore.