La police fédérale de Liège exprime son mécontentement
Une septantaine d'agents de la police fédérale de Liège ont manifesté leur mécontentement, lundi, en occupant la voie publique face aux locaux de la Police Judiciaire Fédérale (PJF), rue Saint-Léonard, ayant fait l'objet d'un arrêté de fermeture du bourgmestre de Liège pour des raisons de sécurité.
L'action a été menée en front commun (CGSP, CSC, SLFP, SNPS). Il s'agissait de dénoncer les conditions de travail jugées déplorables et mises en évidence depuis plusieurs années. La situation est telle que le bourgmestre de Liège, en date du 6 décembre, a pris deux arrêtés de fermeture pour des bâtiments de la police fédérale, en partie rue Saint-Léonard et rue du Palais. Des manquements au niveau incendie, gaz et électricité y sont observés.
Les manifestants ont réclamé une réaction rapide du gouvernement fédéral face à ces fermetures mais aussi quant à la revalorisation salariale "attendue depuis plus de 20 ans" et la prise en compte de "tous les aspects de pénibilité".
Rue Saint-Léonard, seul un bloc a été maintenu ouvert, un sursis de six mois ayant été octroyé. Deux cents agents sont concernés. Le personnel occupe les lieux en alternance, de sorte que des agents sont amenés à télétravailler. "De ce fait et par manque de matériel, les agents ne sont plus à même, notamment, de suivre les dossiers terrorisme comme ils le devraient", a relevé Eddy Quaino, permanent police CGSP Admi.
Cette action se déroulait le jour où les quatre syndicats de police ont annoncé "un mois sans PV", du 15 décembre au 15 janvier, afin de protester contre le gouvernement fédéral. "Face à des infractions comme l'absence de clignotant ou mauvais stationnement, les policiers adopteront plutôt une attitude éducative mais bien sûr que l'alcoolémie au volant ou une conduite dangereuse feront l'objet de PV", a précisé le permanent CGSP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. -
La police annonce un mois sans PV dès ce jeudi: "Si nécessaire, nous continuerons jusqu'en 2024"
Ce "mois sans sanction" est une initiative des quatre syndicats de police VSOA, NSPV, ACV et ACOD. Ils se sentent écrasés par le gouvernement Vivaldi. Les syndicats demandent à leurs agents de répondre "de manière non répressive" aux infractions au code de la route et au stationnement à partir de mercredi, écrivent dans leur édition de lundi les quotidiens Het Laatste Nieuws et Sudinfo. -
170 policiers “à la rue”: action du personnel suite à la fermeture de plusieurs bâtiments de la PJF de Liège
Faute de réponses convaincantes de la part des ministres concernant l’avenir des travailleurs de la police judiciaire fédérale de Liège, dont une grande partie des bâtiments a été fermée sur ordre du bourgmestre, la CGSP annonce une action ce lundi: “La Police Judiciaire de Liège n’est plus en mesure d’assurer et fait entendre votre voix.”