La police introduit un préavis de grève
Les syndicats de la police intégrée ont introduit un préavis de grève qui démarrera le 15 février et courra jusqu'au 31 mars. Il concerne tous les membres du personnel des six zones de police bruxelloises, a indiqué lundi le front commun syndical.
La FGTB, la CSC et le SLFP dénoncent les conditions de sécurité actuellement précaires dans certains quartiers de la capitale.
"Le personnel réclame des gestes forts de la part de tous les responsables, tant sur le plan juridique que politique, qui doivent se traduire en des mesures effectives au lieu de palabres incessantes et des promesses non tenues", estiment les représentants des travailleurs.
Les syndicats protestent contre le recours croissant à la violence extrême à l'encontre des fonctionnaires de police. Les agresseurs détiennent du matériel de plus en plus violent, comme des armes de guerre ou des kalachnikov, commentent-ils.
Ils estiment que les équipes sur le terrain sont actuellement trop peu soutenues par les équipes "back-up" de leur propre zone et que les accords de coopération avec les zones voisines ou la police fédérale ne sont pas suffisants.
Les syndicats évoquent également un personnel démotivé par des "décisions incompréhensibles" des autorités judiciaires qui contribuent à susciter un sentiment d'impunité dans certains quartiers.
Ils insistent, enfin, sur les menaces à l'encontre du personnel et les cas d'agression verbale et physique, plaidant notamment pour la concrétisation de la proposition de loi qui prévoit de punir plus sévèrement les faits d'agression à l'encontre du personnel policier. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alcool et sexe à la caserne: trois policiers des unités spéciales suspendus après des “fêtes inappropriées”
Au moins trois agents de la Direction des unités spéciales (DSU) de la police fédérale ont été suspendus à la suite de deux “fêtes” au cours desquelles de l’alcool a été consommé et des actes sexuels auraient été commis, rapportent mardi les journaux Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi. -
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.