La police ironise sur les violences et les pillages: “Une magnifique après-midi à Bruxelles”
Mise à jourLe SLFP (Syndicat Libre de la Fonction Publique) Police a partagé sur Twitter plusieurs vidéos des violences et des pillages qui se sont produits à Bruxelles à l’issue de la manifestation contre le racisme et... les violences policières. Pêle-mêle, on y voit des policiers visés par toutes sortes d’objets, des combis pris à partie et plusieurs magasins pillés par les vandales. Des vidéos accompagnées de commentaires pour le moins cyniques de la police.
La “visite” ironique débute par un magasin de luxe situé sur le boulevard de Waterloo. “Faire ses courses un dimanche après-midi à Bruxelles. Et non, pas dans le quartier de Matongé mais sur l’avenue Louise. Et non, les soldes n’ont pas encore commencé...”, écrit le SLFP Police sur Twitter.
“Crapules criminelles”
Non loin de là, un magasin de chaussures est lui aussi ciblé par les casseurs, lesquels n’hésitent pas à jeter des boîtes en carton en feu à l’intérieur. “Sans savoir si des habitants sont présents ou non dans le bâtiment. Des crapules criminelles!”, s’insurge le syndicat policier.
“Ces images font le tour du monde, Philippe Close et Pascal Smet”
Ensuite, une autre vidéo montre comment des combis policiers sont attaqués par les vandales, qui les bombardent de pierres et autres pavés. L'un d’entre eux tente même d’ouvrir un véhicule, sans succès. “Manifestation contre le racisme et la violence policière. Magnifique après-midi dans la ville animée de Bruxelles. Ces images font le tour du monde, Philippe Close et Pascal Smet.” On se souvient que les déclarations du secrétaire d’Etat bruxellois après la mort d’un jeune en scooter à Anderlecht suite à une course-poursuite avec la police avaient particulièrement irrité le SLFP.
Les manifestations théoriquement interdites
Le syndicat policier a également partagé une vidéo où des policiers tentent de maintenir coûte que coûte un barrage face à des dizaines de personnes pour le moins agressives. Les forces de l’ordre sont visées par toutes sortes de projectiles. Un policier a d’ailleurs été gravement blessé. “Pour ceux qui n’étaient pas vraiment au courant des événements d’hier après-midi à Bruxelles, il s’agissait d’une manifestation (alors que les rassemblements sont interdits) contre les violences policières... ?”, ironise le SLFP Police.
Pourquoi la police manque-t-elle de main d'œuvre?
Enfin, une dernière vidéo montre un combi pourchassé par des émeutiers sur la place Royale. En commentaire, le syndicat se demande bien pourquoi la police bruxelloise fait face à une pénurie de main d'œuvre et peine à recruter de nouveaux candidats.
Le SLFP dépose un préavis de grève à la police locale de Bruxelles
Le syndicat policier SLFP a déposé lundi un préavis de grève pour la zone de police Bruxelles capitale-Ixelles, qui était déployée dimanche pour encadrer la manifestation contre le racisme, a indiqué son président Vincent Houssin à Belga et à Radio 1. Le SLFP réitère son appel à une tolérance zéro pour les violences envers les policiers.
La manifestation, dont la tenue était tolérée par la Ville, a réuni environ 10.000 personnes à Bruxelles. Des incidents ont par contre ensuite éclaté à Matonge. Une centaine de casseurs s’en sont pris aux forces de l’ordre qui les ont repoussés à l’aide de canons à eaux. Sur leur passage, des poubelles ont été incendiées, des barricades dressées et des magasins pillés. Pour le SLFP, “la coupe est pleine”, après les émeutes qui ont déjà éclaté à Anderlecht durant le confinement.
“Nous avons aussi constaté que l’analyse de risque pour dimanche ne tenait pas la route. Les seuils de tolérance quant à la violence envers la police n’étaient pas non plus assez déterminés. C’est une de nos priorités: il faut une tolérance zéro pour la violence. Sinon, cela dégénère toujours comme dimanche”, indique Vincent Houssin.
“Hier, 28 policiers ont été blessés. Nous nous tournons ici vers les autorités administratives, qui ont une importante responsabilité et doivent assumer la responsabilité de l’application de la loi”, ajoute-t-il. Selon le syndicat, la manifestation n’aurait jamais dû se tenir.
Le préavis de grève a été introduit lundi et prendra effet dans une dizaine de jours. Le SLFP demande à rencontrer les ministres et les autorités compétentes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plusieurs suspects sont activement recherchés
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Incidents à Matonge: Philippe Close réagit
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, "a donné l'orde de procéder à des arrestations et de mettre fin immédiatement aux troubles à l'ordre public" après les incidents qui ont éclaté à Matongé au terme de la manifestation contre les violences policières envers les gens de couleur et plus généralement contre le racisme. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
Bouchez s’en prend à Close: “Quel sens ont les règles adoptées par le CNS après un tel précédent?”
Le président du MR George-Louis Bouchez s’est inquiété du respect des règles sanitaires alors qu’une manifestation contre le racisme a réuni plus de 10.000 personnes à Bruxelles.
-
Dérapages à Bruxelles
La réponse de Close à Bouchez: "Il avait prévenu qu'il allait me flinguer”
-
Affrontements avec la police et magasins pillés: la tension est montée à Bruxelles
Le jeu du chat et de la souris se poursuivait dimanche, peu après 20h00, entre les casseurs et la police dans le quartier de Matonge à Bruxelles et dans les rues avoisinantes. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.