La police ne peut entrer dans le domicile que sous certaines conditions, rappelle le ministre de la Justice
La visite de policiers au domicile de citoyens, dans le but de vérifier le respect des mesures visant à éviter la circulation du coronavirus, n'est pas du tout une évidence, a indiqué mercredi en commission de la Chambre le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Il a rappelé que des règles strictes encadrent l'inviolabilité du domicile.
Autrement dit: non, la police ne peut pas rentrer chez n'importe qui avec pour seul but de vérifier le respect des règles corona. Les policiers peuvent pénétrer le domicile si l'habitant y donne son accord, mais pour le reste une perquisition ne peut se faire qu'avec un mandat, dans les conditions prévues par la loi, ou dans certains cas bien définis, a rappelé le ministre.
De nombreuses voitures garées est une indication suffisante
Un de ces cas est s'il y a flagrant délit. La police pourrait donc entrer chez quelqu'un s'il y a "de sérieuses indications" qu'il s'y passe une fête interdite, et pas seulement sur base de "soupçons", interprète-t-il. Il prend l'exemple de la présence de nombreuses voitures garées, ou de nuisances sonores importantes.
Le Collège des procureurs généraux a également intégré un obstacle supplémentaire, affirme le ministre, en exigeant une autorisation préalable du procureur du Roi.
Quant au cas prévoyant une perquisition possible en cas de danger menaçant la vie ou l'intégrité physique de personnes, le ministre estime qu'il faut l'envisager avec prudence. Ignorer le refus de l'habitant sous ce prétexte pourrait être "disproportionné", commente-t-il, tout en se faisant rassurant: toutes les autorités connaissent ces règles, assure-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conseil d'entreprise extraordinaire chez C&A: des licenciements annoncés?
Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu ce vendredi à 9h au siège de l’enseigne C&A à Vilvorde, annonce le syndicat flamand ACV Puls, qui craint une annonce de licenciements. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Les recherches se poursuivent pour retrouver Juliette, disparue à Namur il y a trois mois
La police, Child Focus et le parquet de Namur ne baissent pas les bras et poursuivent leurs recherches pour retrouver Juliette Goormans, 17 ans, disparue à Namur en novembre 2022. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le numéro de garde médicale 1733 indisponible dans la moitié de la Wallonie
Le numéro de garde médicale 1733 ne répondra pas les 3, 18 et 26 février dans les provinces de Luxembourg et de Liège (sauf Waremme) ainsi que dans l’arrondissement de Dinant, rapporte la RTBF vendredi. C’était déjà le cas le 1er jour du mois. Le service fait face à un manque de personnel.
-
Une trentaine d’éoliennes installées en Wallonie l'année passée
L’an dernier en Wallonie, 36 mâts éoliens ont été érigés, représentant 99 MW de nouvelles capacités, selon des chiffres publiés jeudi par la fédération des énergies renouvelables, Edora. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Quinze “régions” voient le jour en Flandre: “Une décision historique”