La police pourra-t-elle sonner aux portes à Noël? “Le domicile est inviolable”, mais...
L'inviolabilité du domicile est inscrite dans la Constitution et la crise sanitaire ne peut justifier d'éventuels abus, rappellent mardi la Ligue des Droits humains (LDH) et le Centre d'action laïque (CAL) alors que la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a récemment averti que la police pourrait sonner aux portes durant les fêtes de fin d'année "si nécessaire, en cas de nuisances sonores par exemple".
Partager par e-mail
"L'article 15 de la Constitution consacre pourtant le principe selon lequel le domicile est inviolable" même s'il existe des exceptions bien précises, souligne la LDH. L'intrusion dans un domicile implique ainsi le mandat d'un juge d'instruction, sauf en cas de flagrant délit.
Exceptions
Une autre de ces exceptions, instaurée par la loi du 19 juillet 2018, autorise également des visites domiciliaires lorsqu'il y a un "caractère extrêmement grave qui menace la vie ou l'intégrité physique des personnes", en cas notamment d'incendie ou de fuite de gaz.
Selon le précédent ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, il serait permis, sur cette base, de considérer que les rassemblements en temps de crise sanitaire entrent dans cette définition. "Une telle interprétation pourrait être source d'abus et il conviendra d'être particulièrement attentifs à la manière dont les services de police exerceront leurs pouvoirs", prévient la Ligue.
Un “flou inquiétant”
"Le flou inquiétant sur la possibilité pour les forces de l'ordre de faire des visites domiciliaires durant les fêtes de fin d'année constitue une nouvelle atteinte à l'inviolabilité du domicile privé", renchérit le Centre d'action laïque.
"Le manque de clarté dans la formulation de ces mesures favorise l'arbitraire dans l'interprétation de ce qui sera ou non permis aux forces de police. Nous devons nous opposer aux dérives et faire preuve d'une extrême vigilance", poursuit-il en dénonçant "le grignotage des droits fondamentaux".
"Déjà avant la crise du coronavirus, que ce soit en arguant du contexte terroriste ou de ce qu'on a appelé la crise migratoire, mais aussi pour lutter contre la 'fraude sociale', les autorités ont à plusieurs reprises voulu briser l'inviolabilité du domicile. Nous refusons que ces principes constituent une variable d'ajustement des politiques belges. Les dégâts, un jour ou l'autre, seront irrémédiables", conclut le Centre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour Les premiers vaccins Moderna sont arrivés à Anvers
Les 1.000 premières doses du vaccin contre le coronavirus de la société Moderna sont arrivés vendredi matin à l’hôpital Middelheim d’Anvers. La campagne débutera lundi avec la vaccination en priorité du personnel des unités Covid, de soins intensifs et des urgences. -
“S’il le faut, la police sonnera aux portes à Noël”, prévient Annelies Verlinden, la ministre de l’Intérieur
Selon Annelies Verlinden (CD&V), la ministre de l’Intérieur, la police veillera également à Noël au respect des mesures liées au coronavirus. “Si nécessaire, la police sonnera aux portes”, a-t-elle annoncé dans De Zondag. -
On a évité le chaos lors de la réouverture des Fagnes
Le plateau fagnard était à nouveau accessible ce samedi, après trois week-end de fermeture pour cause de coronavirus. Des mesures de circulation et de parking avaient été prises pour éviter le chaos survenu à la fin du mois de décembre. -
mise à jour Un examen requis après le décès d'un octogénaire vacciné il y a 5 jours
Un examen a été requis pour établir la cause précise du décès d’un homme de 82 ans, vacciné contre le coronavirus il y a cinq jours, a indiqué jeudi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). L’homme connaissait des problèmes de santé. -
De nouvelles perturbations à prévoir sur le rail en raison de travaux à Bruxelles-Nord
Des retards et des suppressions sont encore possibles samedi à Bruxelles-Nord en raison de dégâts à un aiguillage d'Infrabel dans cette gare bruxelloise fréquentée, indique le gestionnaire du rail Infrabel. Les voies 3 et 4 ainsi que le tunnel ferroviaire de la liaison Nord-Midi restent en dérangement pour une durée indéterminée.
-
La surmortalité en 2020 due au Covid-19 mais aussi à la vague de chaleur d'août
L'an dernier, les deux vagues de l'épidémie de Covid-19 ainsi que la canicule du mois d'août ont provoqué 17.966 décès supplémentaires à la normale (+16,6%), selon une estimation de Sciensano, l'Institut de santé publique, publiée vendredi. Au total, 126.000 décès ont eu lieu en 2020, au lieu des 108.000 attendus. -
Les gouvernements examinent le dernier conseil du GEMS: “Interdire les voyages non essentiels ou mettre en quarantaine chaque voyageur”
Les gouvernements examinent aujourd’hui les dernières recommandations du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour la Covid-19). Les experts conseillent soit d’interdire les voyages non essentiels, soit - si cela n’est pas possible - de tester et de mettre en quarantaine chaque voyageur, quelle que soit la durée de son voyage. Il est possible que la décision finale soit un compromis entre les deux. -
Une aile réservée aux détenus âgés, une première en Belgique
La prison de Merksplas, située en province d’Anvers, sera le premier établissement pénitentiaire du pays à disposer d’une aile spécifique dédiée aux personnes âgées. La construction de ce département devrait commencer au début de l’année 2023, rapporte la VRT vendredi matin.