La police prévoit de mener plusieurs actions, notamment dans les aéroports à la veille des vacances
Plusieurs actions vont être menées prochainement par la police pour protester contre l'enlisement des négociations sur une revalorisation salariale, a-t-il été décidé jeudi lors du bureau fédéral de la CGSP.
Ainsi, des actions syndicales spontanées de la police fédérale risquent de perturber les départs en vacances à l'aéroport de Bruxelles-National le vendredi 25 février, veille des congés de détente (Carnaval), avertit d'ores et déjà Eddy Quaino, permanent CGSP Police.
"En Wallonie, des actions vont aussi être planifiées, à l'image de grèves du zèle à l'aéroport de Charleroi ou aux frontières", ajoute-t-il. Le syndicat évoque également la possibilité de partir en grève le temps d'une journée.
Faute d'accord sur l'amélioration des conditions salariales et de travail au sein de la police, le syndicat socialiste avait activé la semaine dernière son préavis de grève, qui est effectif depuis le 15 février et restera en vigueur jusqu'à fin mai.
La CGSP et la CSC ont rejeté l’accord
Les syndicats policiers SNPS et SLFP sont eux parvenus à un accord avec la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur la revalorisation salariale des forces de police. La CGSP et la CSC, tous deux minoritaires au sein de la police, avaient en revanche rejeté cet accord.
Par ces actions, la CGSP vise à atteindre deux objectifs. Premièrement, le syndicat socialiste demande à la ministre de l'Intérieur de déjà se mettre autour de la table afin de discuter de la deuxième phase de revalorisation salariale prévue début de l'année 2024. "Il s'agit de l'année des élections législatives et communales, ce qui rime avec prudence budgétaire", relève Eddy Quaino. "On peut pas imaginer que ce sera une véritable phase de négociations salariales".
Ensuite, la CGSP veut "atterrir" dans le dossier de revalorisation salariale du cadre administratif et logistique (CALog), qui se sent "complètement dévalorisé".
Ce que comprend l’accord
L'accord, qualifié d'"historique", intervenu entre les syndicats policiers SNPS et SLFP et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, comprend une augmentation salariale structurelle de 5%, qui devrait être mise en oeuvre pour plus de 48.000 policiers à partir de janvier 2023. "Cela se traduira par une augmentation linéaire de 1.000 euros brut par an non indexé", soit une augmentation oscillant entre 44 euros et 74 euros pour une grande partie du personnel opérationnel", avait chiffré la CGSP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
-
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction. -
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête.
-
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.