La police veillera au port du masque durant le week-end à Bruxelles
Les six polices de la région bruxelloise annoncent ce vendredi qu'elles contrôleront plus particulièrement le port du masque durant le week-end, mais aussi le respect des heures de fermeture et de la distanciation sociale dans les commerces et les établissements horeca. Des contrôles renforcés ont été mis en œuvre cette semaine à la suite des annonces du Conseil national de Sécurité.
Partager par e-mail
"Ce qui est très important, c'est le port du masque, évidemment dans les endroits où il est prescrit", souligne la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. "La commune d'Ixelles et la Ville de Bruxelles ont mis des pictogrammes pour signaler où le masque doit être porté. C'est très important de mettre le masque dans les endroits où il y a beaucoup de gens. Les soldes commencent demain et nous serons particulièrement vigilants dans les artères commerçantes." La police sera également attentive aux heures de fermeture et au nombre de personnes présentes dans les établissements horeca.
Laurent Masset, porte-parole de la zone Marlow (Uccle, Auderghem et Watermael-Boitsfort), explique qu'un dispositif complémentaire est prévu vendredi soir et samedi. "Comme il va faire beau, il y aura sans doute un peu plus de monde dehors et il faudra être un peu plus attentif. On sera souples avec les gens qui se conforment aux règles quand on leur dit, mais moins pour les heures de fermeture avec les commerces, restaurants et night-shops, qui sont bien au courant des règles", avertit-il.
"Il y aura la problématique des marchés ce week-end", commente Michaël Jonniaux, chef de corps de la zone Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre). "Mais, l'attention première sera le port du masque dans les artères figurant dans les ordonnances communales." Les contrôles sont renforcés depuis mercredi sur la zone.
Des procès-verbaux sont déjà rédigés
"Nous prévoyons des patrouilles pédestres et mobiles, ainsi que des passages réguliers dans les lieux à forte fréquentation", indique le chef de corps de la zone Bruxelles Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles), Jurgen De Landsheer. La sensibilisation et le dialogue restent privilégiés cette semaine, mais des procès-verbaux sont déjà rédigés en cas d'infraction. La zone Bruxelles-Midi sera aussi attentive au respect des interdictions de consommer de l'alcool sur la voie publique qui ont été prises dans certains quartiers.
Sur Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Ganshoren, Koekelberg, Jette et Berchem-Sainte-Agathe), le contrôle du port du masque dans les rues fréquentées sera aussi plus particulièrement surveillé.
La zone Bruxelles-Nord (Evere, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek) veille aussi au respect du port du masque et de la distance sociale dans les lieux publics, ainsi qu'au respect des heures de fermeture.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’arrivée du variant britannique en Belgique causée par les touristes de Noël
Les analyses génomiques des infections au variant britannique (B.1.1.7) montrent que les voyageurs ont été infectés à l’étranger pendant les vacances de Noël et ont ensuite propagé le virus à leur retour en Belgique. Le même scénario qu’après les vacances de Carnaval de l’année dernière, mais probablement dans une moindre mesure, rapporte De Standaard samedi. -
Les effets d’une bulle sociale plus ou moins gonflée sur le nombre d’hospitalisations
Lors de la conférence de presse sur l’évolution de la pandémie ce vendredi, le Centre de crise a partagé un graphique montrant approximativement les effets d’une bulle sociale de 15 ou 5 personnes sur le nombre d’hospitalisations dues au coronavirus. -
Un météorite s’est écrasé en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’un météorite s’était bien écrasé sur le territoire belge ce vendredi matin. Il n’a pas encore été retrouvé mais l’avis de recherche est lancé. -
Le secteur de la beauté ulcéré: “Des conditions inacceptables et impayables pour les salons”
Le comité de concertation, réuni vendredi, a reporté de deux semaines, au 5 février, la décision sur l'éventuelle réouverture des salons de coiffure et de beauté au plus tôt le 13 février. "Cela donne une perspective. Mais à ce jour, les conditions assorties à la réouverture des salons sont inacceptables", a réagi le président de la Fédération Belge de la Beauté (FBB), Mario Blokken, dénonçant "un manque de concertation avec le secteur". -
Ces deux Américains ont survécu au Covid-19 grâce à une double greffe des poumons: “Je pensais que j’étais mort”
Les poumons de Mayra Ramirez et de Brian Kuhns ont été si gravement touchés par le coronavirus que les médecins n’ont pas eu d’autre option que de procéder à une double transplantation pulmonaire. Après des semaines de soins intensifs, les deux Américains peuvent à nouveau respirer de manière indépendante.
-
Alerte orange sur la route: ça va glisser à Namur, Liège et au Luxembourg
Des chutes de neige et des plaques de glace pourraient rendre les routes glissantes dans la nuit, prévient samedi après-midi l'Institut royal météorologique. -
Que risquez-vous si vous enfreignez l’interdiction de voyage non essentiel?
Il n'est pas possible de surveiller les frontières en continu, mais la police veillera bien à contrôler l'interdiction des voyages non essentiels décrétée vendredi par le Comité de concertation. C'est ce qu'a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur le plateau de VTM Nieuws. -
Espagne Des touristes placés en quarantaine pour la première fois sur l'île de Majorque
Pour la première fois depuis la réouverture des îles Baléares au tourisme international, des vacanciers ont dû être mis en quarantaine sur l'île de Majorque après avoir été testés positifs au coronavirus. Vendredi, les autorités sanitaires régionales n'ont pas voulu donner de précisions quant à la nationalité des touristes concernés.