La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”
Les images diffusées sur les réseaux sociaux étaient d’une violence inouïe (à voir ci-dessous dès le début de la vidéo). Une policière de la réserve fédérale âgée 37 ans, Kelly, a été rouée de coups par des émeutiers lors de débordements survenus en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation. La jeune femme originaire de Lanaken, dans le Limbourg, a dû être hospitalisée. Elle présentait des symptômes de paralysie. Heureusement, elle se remet bien. “Cela aurait pu me coûter la vie. Mes collègues et un homme marocain sont intervenus pour me sauver”.
Partager par e-mail
Un jour après les faits, l’agente se sent déjà mieux. “Je viens de sortir de l’hôpital. La nuit dernière, la sensation de picotement dans mes jambes a disparu. J’ai encore mal partout mais les anti-douleurs soulagent. Je suis couverte de bleus, mais je vais probablement me remettre complètement”, raconte-t-elle dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad.
“J’ai été sauvé par un riverain marocain du quartier”
Maman d’un garçon de 9 ans, Kelly avait terminé son service quand du renfort a été demandé à Schaerbeek, en raison des incidents place Liedts. Alors qu’elle et ses collègues tentaient de sécuriser la rue, un groupe de “manifestants” s’est rué sur eux. Kelly est tombée et a été rouée de coups de pied au torse et au visage par plusieurs individus. “Je n’oublierai jamais le regard de ces gars, plein de haine”.
Elle a déjà revu les images de la scène diffusée sur les réseaux sociaux et se dit qu’elle a échappé au pire. Elle doit son salut à un riverain et à ses collègues qui sont intervenus.
“J’ai reçu environ 30 coups de pied. Soudainement, j’ai entendu un homme hurler. Il leur demandait d’arrêter et leur disais que j’étais une femme, pas un homme. C’était un résident du quartier, un Marocain, je crois. Il m’a sauvé de ces jeunes en s’interposant. Mes collègues ont pu se débarrasser de leurs agresseurs et m’ont immédiatement pris sous leur protection. Je suis très reconnaissante envers cet homme et envers mes collègues. Si je n’avais pas porté ma combinaison de robocop, je n’aurais probablement pas survécu”.
“Les bourgmestres laissent tout faire”
Selon elle, le respect de l’uniforme a disparu dans de nombreux quartiers à Bruxelles et bon nombre de policiers quitter leur fonction pour des jobs dans le privé. “Qui a encore envie de devenir policier à Bruxelles de cette manière?”. La policière égratigne les bourgmestres, qu’elle accuse de laxisme. “Le parquet ne poursuit pas et les juges prononcent des peines ridicules. Nous ne sommes pas soutenus. La motivation est toujours là, mais plus que jamais nous avons l’impression d’être seuls, abandonnés par la politique et la justice. Cette manifestation n’aurait jamais dû être autorisée”.
Pour rappel, quinze policiers ont été blessés au cours des échauffourées. Un commissariat a été incendié, du matériel urbain et des véhicules de la STIB ont été dégradés, le convoi du Roi qui passait par là a été caillassé. Par ailleurs, 116 arrestations dont 4 judiciaires ont eu lieu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Montoise Camélione tentera sa chance ce samedi soir dans The Voice France
Ce samedi 27 février, Laura, une Montoise de 20 ans, tentera de se qualifier lors des auditions à l’aveugle de “The Voice : La Plus Belle Voix”. Camélione, son nom d’artiste, fille d’une mère musicienne, séduira-t-elle le nouveau quatuor de coachs (Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney) lors de cette dixième saison de la célèbre émission télé? Réponse dès 21h05 sur TF1. -
Drame à Tubize: un homme meurt après avoir chuté de son balcon
Un Tubizien âgé de 48 ans a chuté mortellement vendredi du balcon de l’appartement qu’il occupait, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. Le corps de l’homme sans vie a été découvert vendredi matin, à 06h00, dans sa propriété située le long de la chaussée de Mons. -
Les contaminations et hospitalisations poursuivent leur hausse
Entre le 20 et le 26 février, il y a eu en moyenne 137,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.838 personnes (+4%) sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 400 aux soins intensifs (+8%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Le taux de positivité est désormais de 6,7%. -
La veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium perd sa nationalité belge et écope de cinq ans de prison
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Faiza H., veuve du fondateur de Sharia4Belgium Feisal Yamoun, à cinq ans de prison vendredi. La prévenue avait rejoint son époux en Syrie en 2013 et intégré les rangs du Conseil consultatif des moudjahidines, affilié à Al-Qaïda. Après la mort de son compagnon, elle s’était remariée avec un autre combattant, affilié à l’organisation Jabhat Al-Nusra, avec qui elle serait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie. -
Alexander De Croo appelle au sang-froid: “Avril-mai n'est pas une perspective vague”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a appelé jeudi à la Chambre tant les responsables politiques que la population à garder leur sang-froid, à la veille d'un nouveau Comité de concertation qui évaluera les mesures sanitaires visant à ralentir la propagation de la Covid-19. "Nous ne pouvons pas céder aujourd'hui aux sirènes de la tentation de prendre des décisions téméraires et irréfléchies", a-t-il déclaré. La perspective d'un déconfinement en avril-mai "n'est pas une perspective vague", a-t-il ajouté.
-
“Des assouplissements maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques
Très attendu, le Comité de concertation de ce vendredi s'annonce tendu. Les appels à l’allégement des règles sanitaires se font de plus en plus entendre. Certaines personnalités politiques, à l'instar d’acteurs de santé publique, plaident ouvertement pour des assouplissements, inquiets de la dégradation du bien-être mental au sein de la population. Dans le camp d’en face, les partisans du maintien d’une “ligne dure” avancent les chiffres et courbes épidémiologiques pour appeler une nouvelle fois à la prudence et à la patience. Dans les hôpitaux, la crainte d’un rebond voire d’une troisième vague persiste. “Chaque assouplissement est un de trop.” -
Georges-Louis Bouchez: “Maintenir la bulle intérieure à 1 serait de la naïveté ou du cynisme”
Le MR souhaite l'élargissement de la bulle en intérieur de une à deux personnes mais sa position n'est pas majoritaire, a affirmé vendredi matin le président du MR Georges-Louis Bouchez, à quelques heures de la réunion du comité de concertation qui fera le point sur les mesures de gestion de la pandémie de Covid-19. -
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie.