Sophie Wilmès, ce mardi à la Chambre
Plein écran
Sophie Wilmès, ce mardi à la Chambre © BELGA

La Première ministre demande la confiance: “Nous devons coopérer dans une union nationale, main dans la main”

mise à jourLa Première ministre Sophie Wilmès a demandé mardi la confiance au parlement. Devant la Chambre, elle a appelé non seulement le monde politique à l’unité mais également la population, en insistant sur le “sens des responsabilités” et le “civisme” qui devraient animer chacun face à la crise du coronavirus.

  1. Couvre-feu, commerces, sport, enseignement: ce qu’il faut savoir sur le “reconfinement partiel” en Wallonie

    Cou­vre-feu, commerces, sport, enseigne­ment: ce qu’il faut savoir sur le “reconfine­ment partiel” en Wallonie

    Après l'annonce des nouvelles mesures restrictives instaurées par le Comité de concertation, les autorités wallonnes ont décidé de “prendre des mesures complémentaires fortes”. Elio Di Rupo évoque “un reconfinement partiel” en Wallonie. Le couvre-feu est élargi de 22 heures à 6 heures du matin à partir de ce samedi 24 octobre. Il est en outre décidé de n’autoriser de faire ses courses qu’à deux. Le gouvernement wallon appelle également les infirmiers et étudiants en médecine à “renforcer les équipes qui sont au front” dans les établissements de soins. Les compétitions et entraînements sportifs amateurs sont autorisés uniquement pour les moins de 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les cours en présentiel sont suspendus jusqu’au 19/11 dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie- Bruxelles.
  2. L’Euro reporté en 2021 à cause du coronavirus
    Play
    Mise à jour

    L’Euro reporté en 2021 à cause du coronavi­rus

    Sans surprise, le championnat d’Europe de football, prévu initialement du 12 juin au 12 juillet 2020, n’aura pas lieu cette année. L’UEFA, en concertation avec les 55 états membres, a décidé de reporter la compétition en raison de la pandémie de coronavirus. Le tournoi se déroulera lors de l'été 2021, du 11 juin au 11 juillet. Dans un communiqué, l’Union belge a salué une “sage décision”. “Il y a pour le moment des choses beaucoup plus importantes que le football”, a corroboré le sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez.