La première vague a coûté plus d'un demi-milliard d'euros
Les mesures contre le coronavirus et les frais d'hospitalisation de mars à juin ont coûté 512 millions d'euros, rapporte mardi l'hebdomadaire Knack sur la base de l'Inami, en charge du remboursement des soins médicaux. Et ce n'est qu'une partie de l'ardoise: les examens et les traitements n'ont pas encore été inclus dans le calcul.
L'Inami a fait une estimation pour les mesures corona d'une part et des coûts liés au Covid-19 pour les hôpitaux d'autre part, explique au Knack Sandra De Clercq, responsable de la communication. Pour l'instant, le service public table sur un coût supplémentaire de 512 millions d'euros.
Les parties les plus importantes de ce montant sont les mesures de protection et le matériel pour les prestataires de soins (168 millions d'euros), les adaptations aux fournitures de base pour soins infirmiers (59 millions d'euros), le remboursement des tests (42 millions d'euros) et les coûts des centres de triage et d'approvisionnement (32 millions d'euros). D'autres mesures sont moins coûteuses. L'utilisation accrue de l'oxygène est par exemple estimée à près de 1,5 million d'euros. Les mesures d'hygiène préventives pendant le transport des patients ont quant à elles coûté 315.000 euros.
Le coût standard d’un traitement au Covid-19 impossible à calculer
Pour calculer les coûts hospitaliers liés au coronavirus, l'Inami a pris en compte 17.500 admissions à l'hôpital. Une autre supposition est que les patients atteints de Covid-19 restent en moyenne dix jours dans les unités de soins non intensifs et quatorze jours dans les unités de soins intensifs. "Cela nous amène à un coût de 151 millions d'euros", explique Mme De Clercq.
Selon l'Inami, le coût standard d'un traitement au Covid-19 est impossible à calculer. "Le traitement type n'existe pas", explique la porte-parole. Elle fait référence aux différences majeures dans le tableau clinique. "Il y a parfois des problèmes cardiaques et pulmonaires ou des conséquences neurologiques. Certains patients ont des escarres. Le besoin de réadaptation intensive varie également.”
Pendant le confinement, les médecins étaient autorisés à facturer 20 euros pour une téléconsultation, une mesure introduite par nécessité. D'après les chiffres préliminaires reçus par les compagnies d'assurance jusqu'au 31 mai inclus, les médecins auraient donné au total plus de 3,7 millions de consultations à distance - par téléphone ou par consultation vidéo. Le coût est donc d'au moins 77 millions d'euros.
D'autre part, les soins non urgents ont été reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Les données ne sont pas encore complètes, mais pour le mois d'avril, les dépenses pour les soins non urgents en dehors de l'hôpital étaient inférieures de plus d'un quart (28%) à celles du mois d'avril de l'année dernière. "Cette baisse était particulièrement prononcée chez les dentistes et les opticiens (-93%), les kinésithérapeutes (-78%) et les logopèdes (-76%)", indique la porte-parole de l'Inami.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les soignants victimes de violences: “Le gouvernement doit prendre ce problème au sérieux”
La violence à l’encontre du personnel soignant continue d’augmenter, à tel point que diverses fédérations d’infirmiers et de soignants s’adressent aux autorités sanitaires fédérales et régionales. Elles du gouvernement qu’il prenne des mesures pour réduire le problème, relate Het Belang van Limburg mardi. -
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
“Vider les poubelles”. Cette mention figurait dans une liste de tâches rédigée par les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars. Mais ils ont oublié ce point crucial, donnant ainsi à la police judiciaire de nombreux indices ADN pour les identifier. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès sur les attentats de Bruxelles, que Het Laatste Nieuws et VTM NIEUWS ont pu consulter. On apprend notamment comment Mohamed Abrini et ses coéquipiers se sont trahis en laissant derrière eux un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché. -
Un chauffard flashé à... 168 km/h à Bruxelles
La police de Bruxelles-Ixelles a annoncé lundi avoir contrôlé la vitesse de près de 10 millions (9.758.387) de conducteurs durant le 2e trimestre de cette année. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Disparition inquiétante à Orp-Jauche: avez-vous vu Cinthia?
Cinthia Martinache, 28 ans, a quitté dimanche soir l’asbl “Les Garances” à Jandrenouille (Orp-Jauche), dans le Brabant wallon. La jeune femme ne s’est plus manifesté depuis. Sa disparition est jugée inquiétante car elle a besoin de soins médicaux. -
Delphine Paci défendra Salah Abdeslam au procès des attentats à Bruxelles
Delphine Paci défendra Salah Abdeslam au procès des attentats à Bruxelles, qui débutera en octobre, a-t-elle déclaré à Belga mardi, confirmant une information de L’Avenir. Delphine Paci a accepté la mission, après qu’Olivia Ronen, l’avocate française qui a représenté les intérêts de Salah Abdeslam, avec Me Martin Vettes, au procès des attentats à Paris, a renoncé à le défendre à Bruxelles. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.