La prépension des profs liée à l'ancienneté et la pénibilité
Les partis de la majorité au gouvernement de la Communauté française se sont mis d'accord pour reporter l'âge de la disponibilité précédant la pension de retraite (DPPR) à 58 ans, rapportent jeudi Le Soir et La Libre Belgique. Les enseignants, qui voient dans les DPPR une manière d'alléger la pénibilité du métier, exigeront en compensation la DPPR partielle à 55 ans et des revalorisations salariales.
Un comité ministériel restreint s'est réuni mercredi et les discussions avec les syndicats, qui étaient au point mort, devraient être rouvertes la semaine prochaine.
Un an de passé, un mois dans le pot
Quant au temps maximal que chaque enseignant pourra passer en DPPR partielle, il sera fixé par un "pot". L'enseignant disposera d'un mois par année d'ancienneté. Ainsi, s'il a une carrière de 29 ans, l'agent arrivé à l'âge de 55 ans se sera constitué à ce stade un "pot" de 29 mois, explique Le Soir.
S'il veut ralentir le rythme, il pourra se mettre en DPPR partielle, mais sans pouvoir décrocher plus de 29 mois au total entre le moment de son départ et l'âge de la pension fixé à 60 ans.
Elèves pénibles?
Selon les deux quotidiens, il pourrait aussi être question d'intégrer dans le calcul un indice de pénibilité basé, par exemple, sur les années passées dans les écoles à discrimination positive. La Libre entrevoit également un effort salarial plus élevé que prévu.
Le régime actuel est garanti jusqu'au 31 décembre prochain. Viendra ensuite une période transitoire avant l'entrée en vigueur du nouveau système, à partir du 1er janvier 2012. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Fin du masque obligatoire dans les transports: une mesure qui ravit tout le monde
Le port du masque ne sera désormais plus obligatoire dans les transports en commun du pays à partir du 23 mai prochain. L’annonce a été officialisée ce vendredi lors d’un Comité de concertation virtuel. “Un retour à la normale” pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ainsi que pour les sociétés de transports publics. -
Train bondé immobilisé près de Gand: pas de sabotage, mais le frein d'urgence déclenché
Le frein d’urgence a été tiré à bord du train transportant un millier de passagers qui s’est immobilisé dimanche soir entre Merelbeke et Melle, au sud de Gand, a expliqué lundi la police fédérale. Cette dernière a dressé plusieurs procès-verbaux. Quelques jeunes ont été aperçus en train de sortir du train et de marcher sur les rails.
-
Interview
Il balance son chien par la fenêtre à Charleroi: “Des images scandaleuses”
Une vidéo de maltraitance animale tourne abondamment sur les réseaux sociaux. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi en a été avertie et elle fait le point sur la situation. -
Jean-Marc Nollet sur la sortie du nucléaire: “Les négociations avec Engie se passent mal”
Les discussions en cours entre l’État belge et le groupe Engie sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025 se déroulent difficilement. Si elles ne devaient pas aboutir, le mécanisme de rémunération de capacité (CRM) devra être réactivé comme prévu, a indiqué dimanche le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche” (RTL-TVi). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.