La pression sur les soins intensifs reste élevée: la situation dans votre province
Près de la moitié des lits de soins intensifs en Belgique sont occupés par des patients atteints du coronavirus, ressort-il jeudi du rapport épidémiologique de l'Institut de santé publique Sciensano. La pression sur les hôpitaux est la plus élevée dans les provinces de Luxembourg, de Namur et en Région bruxelloise.
Sur les 1.992 lits de soins intensifs que compte notre pays, 933 sont occupés par un patient atteint de Covid-19, ce qui représente un taux d'occupation de 47%. Lors du Comité de concertation de la semaine dernière, le Premier ministre Alexander De Croo a fait savoir que la situation des soins intensifs devait "s'améliorer durablement" avant qu'il ne soit question des assouplissements envisagés à partir du 8 mai.
En l'espace d'une semaine, la pression sur les unités de soins intensifs n'a baissé que de 1%.
C'est dans la province de Luxembourg, où 60% des lits de soins intensifs sont occupés par des patients Covid, que la pression est la plus élevée. La situation est également critique dans la province de Namur (57%), en Région bruxelloise (56%), dans le Hainaut (55%) et en Flandre orientale (51%), où plus de la moitié des lits sont occupés par des patients des suites d'une infection au coronavirus.
Les soins intensifs sont les moins remplis dans la province de Limbourg, où 52 des 145 lits disponibles (36%) en soins intensifs sont occupés par des patients Covid. Dans les provinces du Brabant flamand (37%), du Brabant wallon (39%), de Liège (40%), de Flandre occidentale (41%) et d'Anvers (42%), moins de la moitié des lits sont occupés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Le pédophile multirécidiviste de Waimes ne compte pas déménager de sitôt
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Sécheresse: plusieurs provinces wallonnes interdisent l’usage du feu
-
Variole du singe: les Belges passent la frontière pour se faire vacciner
Samedi, un peu moins de 500 injections, avec ou sans rendez-vous, du vaccin contre la variole du singe ont été administrées à Lille. “Environ 90% des personnes vaccinées ce samedi venaient de Belgique”, a indiqué à Belga lundi la Ville de Lille.
-
Canicule: De Lijn va surprendre une partie des trams anversois
De Lijn suspendra une nouvelle fois une partie des trams anversois en raison de la canicule, a annoncé mercredi la société de transport en commun flamande. Une grande majorité des vieux trams PCC ne sont pas équipés de climatisation ou d’air conditionné et seront donc à l’arrêt entre 13h00 et 19h00 de jeudi à dimanche. Les trams Albatros et Hermelijn, plus récents, ne pouvant pas remplacer tous les trams suspendus, plusieurs trajets seront annulés. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Quelques conseils pour éviter les incendies avec votre voiture... ou pour qu’elle ne prenne pas feu
Avec la sécheresse et les températures élevées actuelles, les accotements peuvent plus facilement s’embraser, met en garde mercredi l’organisation de mobilité flamande VAB. Pour éviter les incendies, mieux vaut ne pas garer sa voiture sur ou contre un accotement non fauché.