La princesse Esméralda plaide pour le retrait des statues de Léopold II, Bouchez réagit
La princesse Esméralda plaide pour le retrait des statues de Léopold II, son arrière-grand-oncle. Dans une carte blanche publiée dans le magazine anglophone The Brussels Times, la journaliste et écrivain estime que la Belgique devrait présenter ses excuses pour son passé colonial et réécrire les livres d’histoire. “Il faut mettre un terme à cette propagande”
Également connue sous le prénom d’Esméralda, la princesse Marie-Esméralda de Réthy est la fille cadette de Léopold III et de sa seconde épouse Lilian Baels.
Dans ce texte, elle dénonce vertement les exactions et les dérives du régime de Léopold II. “Son règne a été brutal, même selon les normes de l’impérialisme du XIXe siècle. Il a pris personnellement contrôle du Congo, un territoire 77 fois plus grand que la Belgique, a réduit son peuple en esclavage, a pillé ses ressources et a fait des millions de morts”.
Et d’ajouter: “C’était aussi mon arrière-grand-oncle et j’estime qu’il est de ma responsabilité de me joindre au nombre croissant de Belges qui brisent le tabou pour parler des atrocités coloniales de notre pays. La colère envers les statues est compréhensible. (...) Pourquoi les personnes de couleur devraient-elles faire confiance aux mêmes autorités qui ont maintenu en place les monuments des colonisateurs et des esclavagistes? Ce sont peut-être des symboles, mais ils ne sont pas anodins. Leur présence continue est un rappel douloureux des traumatismes historiques”.
L’arrière-petite-nièce du roi colonisateur veut donc le retrait des statues de Léopold II en Belgique. “Elles glorifient les hommes - et oui, ce sont tous des hommes - qui étaient des suprémacistes blancs et qui ont apporté la mort et la souffrance aux indigènes de tant de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique”, déplore-t-elle, désirant par la même occasion mettre fin à la “propagande”, notamment dans les écoles. “Nous devons enseigner aux enfants dans les écoles que la richesse et les grands bâtiments de la Belgique ont été financés par la vente d’ivoire, de caoutchouc et de bois pillés dans notre colonie. Les Congolais n’avaient pas le droit de posséder des terres ou de voter, ils n’avaient presque pas d’accès à l’enseignement supérieur. Le pays appartenait aux Blancs. Les mythes transmis de génération en génération sont une nostalgie coloniale aseptisée. Ils doivent être remplacés par des faits historiques”.
“Un racisme systémique dans les sociétés européennes”
En outre, la princesse Esméralda parle aussi d’un “racisme systémique ancré dans nos sociétés européennes, dont l’histoire remonte au colonialisme et à l’impérialisme”. “Les minorités ethniques continuent d’être victimes de discrimination lorsqu’elles cherchent un emploi ou un logement, ou lorsqu’elles sont arrêtées par la police”.
Connue également pour son engagement en faveur du climat (elle est ambassadrice de WWF, ndlr), la tante du Roi Philippe dresse un parallèle entre le colonialisme, le racisme et la crise climatique. “Les ressources naturelles sont toujours pillées dans les pays en développement par les multinationales au profit des consommateurs des pays riches. Cela entraîne la destruction de l’environnement, tandis que les populations autochtones, traitées comme des citoyens de seconde zone, sont déplacées, brutalisées ou assassinées”.
Journaliste, écrivain, coauteur de plusieurs documentaires, la princesse Esméralda avait été interpellée le 10 octobre 2019 à Londres alors qu’elle participait à une manifestation d’Extinction Rebellion, un mouvement de désobéissance civile. La princesse avait été relaxée et aucune charge ne pèse contre elle.
Georges-Louis Bouchez réagit
Interrogé sur les propos de la princesse, le président du MR n’a pas mâché ses mots et l’a appelée à la cohérence. “Alors, elle doit renoncer à son titre. On ne peut pas avoir que les avantages d'un titre de fonction sans en assumer les conséquences. Léopold II fait partie de notre histoire. La colonisation fait partie de notre histoire. Est-ce que tout ce qui a été fait là-bas est digne et légitime? Certainement pas”.
L’écologiste Patrick Dupriez a lui salué sur Twitter la “lucidité intelligente d’une femme courageuse qui invite à comprendre le passé pour mieux construire un avenir commun”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Pluies abondantes au menu: le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondations
-
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Frederic De Gucht est le nouveau président de l'Open VLD à Bruxelles
Frederic De Gucht est le nouveau président de la section bruxelloise du parti libéral flamand Open VLD. Il remplace Freddy Neyts qui a occupé cette fonction trois décennies durant. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.