La priorité est de sécuriser le Mémorial Interallié et de recréer les casques volés
Ce jeudi 21 janvier 2021, la Régie des Bâtiments, la Ville de Liège, le Consul Honoraire de Grèce, le Comité de quartier et le président de l’ASBL du Mémorial Interallié se sont concertés lors d’une réunion d’urgence en ligne. Des solutions à court et moyen termes ont été trouvées afin de sécuriser le Mémorial Interallié de Cointe et de renouveler les pièces volées. De son côté, la police judiciaire a ouvert une enquête concernant le vol.
Partager par e-mail
“Ce partenariat public-public permet de réagir rapidement pour renforcer la sécurité du site, mais aussi de permettre le déroulement de la cérémonie du 200e anniversaire du début de la guerre d’indépendance grecque, prévu le 25 mars 2021 au pied du monument où se trouvaient les casques grecs volés”, indique Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments.
Enquête judiciaire en cours
Une enquête est actuellement en cours pour retrouver les auteurs du vol et peut-être, récupérer les casques. Grâce aux témoignages recueillis, la police de Liège a pu déterminer que le vol a eu lieu en plusieurs étapes entre le vendredi 15 janvier et le lundi 18 janvier 2021.
Les auditions des témoins ont eu lieu et les vidéos relevées sur les caméras de la Ville de Liège et sur des caméras privées sont en cours d’analyse. Un appel à témoins a également été lancé par le parquet de Liège.
Solutions mises en place
Pour renforcer la sécurité du site, le février 2021, la Régie des Bâtiments installera des caméras qui seront directement connectées au réseau de surveillance de la police locale de Liège, qui pourra ainsi intervenir directement en cas d’effraction.
De son côté, la Ville de Liège, en collaboration avec l’Université de Liège étudie la possibilité d’une reconstitution provisoire pour la cérémonie du 25 mars prochain, en attendant la reconstitution définitive des casques à l’identique.
Parallèlement, un groupe de travail constitué de la Régie des Bâtiments et des services de la Ville de Liège est mis en place afin de prendre des mesures de sécurité supplémentaires et d’améliorer l’entretien du site.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le concours Mister Gay Belgium n'aura pas lieu en 2021
L'élection de Mister Gay Belgium n'aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le comité d'organisation mardi dans un communiqué. -
Mithra commercialise son anneau vaginal contraceptif en Italie
La société liégeoise Mithra, spécialisée dans la santé féminine, commercialise désormais son anneau contraceptif vaginal “Myring”en Italie, avec son partenaire Farmitalia. -
La réponse de Paul Magnette à ceux qui l’insultent sur les réseaux sociaux
Pour améliorer leur visibilité, les hommes et les femmes politiques assurent leur présence sur les réseaux sociaux. Mais cela a aussi son revers de la médaille. Ils ou elles reçoivent régulièrement des injures ou des propos déplacés. En septembre 2020, Harald Mollers a d’ailleurs démissionné de ses fonctions de Ministre de l’Enseignement de la Formation et de la Recherche scientifique en communauté germanophone pour cette raison. -
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires. -
Mise à jour
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d’ici 2030
Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d’ici 2030, et les vendra uniquement en ligne, communique mardi l’entreprise suédo-chinoise. La décision signifie la fin du moteur à combustion pour l’entreprise, qui entame donc une transformation fondamentale à l’échelle mondiale. “Nous choisissons de la sorte d’investir dans l’avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d’une activité en déclin”, assure le CEO Håkan Samuelsson.
-
Vol des casques grecs au Mémorial Interallié de Cointe: la police appelle à l’aide
La Police de Liège, en accord avec le parquet, lance un appel à témoins dans le cadre du vol des casques grecs survenu au Mémorial Interallié de Cointe, rue des Hirondelles à 4000 Liège. -
Plus que 25 maisons de repos à vacciner en Wallonie
Dans deux semaines, la vaccination sera complètement terminée dans les maisons de repos wallonnes, affirme lundi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans les titres Sudpresse. Cette semaine, il restera 21 maisons de repos à vacciner et quatre la semaine prochaine. -
Liège
Tous les casques grecs du monument Interallié de Cointe ont été volés
Les casques composant le monument grec du Mémorial Interallié situé à Cointe (Liège) ont été volés certainement ce week-end, a indiqué lundi la police de Liège, confirmant ainsi une information de la RTBF.