La prison de Jamioulx va-t-elle craquer? “On craint de nouvelles émeutes”
InterviewIl y a une dizaine de jours, environ vingt détenus avaient refusé de quitter le préau et avaient bouté le feu à différentes zones de la prison de Jamioulx (Ham-sur-Heure/Nalinnes). Aucun blessé n’a été recensé. Par contre, les dégâts matériels étaient importants. Depuis que le coronavirus a fait son apparition dans notre pays, les conditions de vie des prisonniers se sont détériorées.
“Oui, on craint de nouvelles émeutes. Peut-être pas d’une ampleur aussi grande que la dernière fois car on apprend de nos erreurs. Mais si les mesures de confinement sont encore prolongées, c’est ce à quoi on peut s’attendre. La tension est assez palpable” C’est ce que nous a confié le délégué syndical de la Centrale Générale des Services Publics (CGSP) à la prison de Jamioulx, Fabrice Dupont, lorsque nous l’avons contacté en fin de semaine dernière.
Pourtant, il n’avait pas vu venir la rébellion qui s’est produite le dernier week-end du mois de mars: “Non, je ne m’y attendais pas. Depuis le début de la crise du coronavirus, il y a bien eu quelques petites échauffourées. Mais c’était sans gravité. Il faut savoir qu’à la prison de Jamioulx, il règne une atmosphère particulière. En tout cas, c’est ce que je me plais à penser. Il y a plus d’écoute mutuelle entre les détenus et les agents pénitentiaires. Il y a moins de problèmes de violence des deux côtés des barreaux.”
Conditions de travail
Mais si la situation actuelle des détenus est précaire, celle des gardiens de prison n’estt pas non plus idéale: “Nos conditions de travail ne sont pas encore bonnes. Disons qu’elles pourraient être meilleures. Mais moins bonnes aussi. Le retour que j’ai de mes collègues est qu’ils se sentent mieux dans leur peau qu’au début de la crise. Ils ont reçu des masques en tissu. Ils sont bouillis, lavés et repassés chaque jour.”
Mais l’inquiétude n’a pas disparu complètement: “Le risque sanitaire est ce qui préoccupe le plus les agents comme les prisonniers. Si le coronavirus se répandait dans le microcosme de la prison, cela provoquerait une situation dramatique.” Car la propagation du virus est bien plus rapide que pour une simple grippe. Là où un grippé ne peut contaminer qu’une seule autre personne, un malade du coronavirus peut en contaminer trois autres. Or,“la proximité est inévitable en prison” nous rappelle Fabrice Dupont.
Toutefois, aucune contamination n’a été constatée jusqu’à présent au sein de l’établissement pénitentiaire: “Il y a eu deux cas suspects parmi les détenus. Ils ont été envoyés en cellules d’isolement. Mais il s’est avéré qu’ils n’étaient pas atteints par le Covid-19.”
Le Centre National de Crise (CNS) se réunira le 19 avril prochain pour décider de la prolongation ou non des mesures de confinement en Belgique jusqu’au 3 mai au moins.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Festival d’extrême droite à Ypres: le Conseil d’État sera finalement saisi
L’organisation flamingante Veillée de l’Yser a annoncé à la mi-journée que le festival Frontnacht, qui dépend d’elle, déposera bien une requête au Conseil d’État contre la décision du collège communal d’Ypres (Flandre occidentale) de ne plus autoriser l’événement à la fin août. Il ne s’agira toutefois pas d’une procédure en référé mais au fond. -
Mise à jour
Émeute à la prison de Jamioulx: un détenu a filmé la scène
Un incident a éclaté samedi en fin d'après-midi à la prison de Jamioulx. Une vingtaine de détenus refusaient de retourner dans leurs cellules. La situation est désormais rentrée dans l’ordre. Un détenu a filmé la scène. Des images que RTL info a pu se procurer. -
Mise à jour
Un homme sort un couteau à la maison communale d’Ypres: le suspect, en larmes, a été arrêté
Un homme a sorti un couteau jeudi matin dans l’hôtel de ville d’Ypres (Flandre occidentale), ce qui a mené à la fermeture du bâtiment ainsi qu’à son évacuation, a indiqué la police locale. Le suspect a été interpellé par la police, -
Retards de livraison, suppléments inattendus: mauvaises surprises à l’achat d'une voiture
Les achats de voitures neuves engendrent beaucoup de plaintes auprès de Test Achats, a constaté l’association de défense des consommateurs jeudi dans un communiqué de presse. Elle a reçu plus de 200 plaintes à propos de ce type d’achats lors de ces trois derniers mois. Ces plaintes concernent la plupart du temps des retards de livraison ou des suppléments demandés à l’acheteur.
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Interview
Après l’émeute, un prisonnier de Jamioulx revendique: “La TV gratuite”
Samedi en fin d’après-midi, une vingtaine de détenus ont refusé de quitter le préau et ont bouté le feu à différentes zones de la prison de Jamioulx (Ham-sur-Heure/Nalinnes). Beaucoup de rumeurs ont circulé sur leur intention. Aujourd’hui, un détenu prend la parole pour détailler ce que les condamnés attendent de la direction. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.