La prison pour le créateur du "Cannabis social club"?
Le ministère public a requis, mardi, devant le tribunal correctionnel de Tournai, la dissolution de l'ASBL cannabis social club "Bon pied Bonne herbe" créée en octobre 2015 à Tournai. Une peine de 12 mois de prison avec sursis a par ailleurs été réclamée contre le président du conseil d'administration, un jeune homme qui avait voulu copier le cannabis social club d'Anvers, où la cour d'appel aurait acquitté deux fois une ASBL, selon la défense. Un jugement sera rendu le 15 novembre.
Le 19 octobre 2015, l'interview du président du conseil d'administration du premier cannabis social club de Tournai était publiée dans le Courrier de l'Escaut. Une visite domiciliaire avait été lancée dans la foulée dans le domicile du président et les policiers avaient découvert onze plants et trente-trois grammes de cannabis.
Investissement
Auditionné, le président du CA avait expliqué qu'il avait investi 2.000 euros dans du matériel de culture et il avait publié des statuts avalisés par le tribunal du commerce. En échange d'une cotisation de 50 euros, chaque membre pouvait cultiver son plant. "Le but était aussi d'organiser des soirées pour informer sur les risques du cannabis", a commenté le prévenu.
Défense
Selon la défense, la mise en commun n'a pas été prévue dans une directive publiée en 2015 à la demande du ministère de la justice et du collège des procureurs généraux. Me Nève ajoute que d'autres cannabis social club ont été ouverts en Europe et notamment à Anvers où la cour d'appel a acquitté deux fois le cannabis social club local. La défense a plaidé l'irrecevabilité des poursuites.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Agression physique “grave”: la grève spontanée chez De Lijn se poursuit mercredi soir
-
Une marche à Liège pour la légalisation du cannabis
À l'initiative de l'Asbl Cannabis Social Club, une manifestation pour la légalisation du cannabis se déroulait samedi après-midi sur la place Saint-Lambert à Liège. Selon des sources policières, 200 personnes ont défilé. -
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pas de "cannabis social club" à Namur
Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, n'est absolument pas favorable à une démarche de deux consommateurs de cannabis qui ont souhaité créer dans la capitale wallonne un "cannabis social club", en d'autres termes une association sans but lucratif pour cultiver et récolter du cannabis et le distribuer à leurs membres pour leur consommation personnelle exclusivement.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Fermerture du premier "Cannabis social club" de Tournai
Les forces de l'ordre ont opéré lundi après-midi une perquisition dans le 1er "Cannabis social club" de Tournai alors qu'une première récolte était prévue pour la fin de cette année. Le site, reconnu comme ASBL, a été fermé.