La procédure d'inscription dans le secondaire débute ce lundi
C'est ce lundi que débute en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d'inscription en première année d'enseignement secondaire, que plus de 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine.
Les parents concernés ont reçu ces dernières semaines le formulaire unique d'inscription (FUI) à cet effet. Ils auront jusqu'au vendredi 11 mars pour le déposer dans l'école de leur premier choix.
Durant ces trois semaines (les écoles étant fermées durant le congé de Carnaval), la chronologie des dépôts n'a aucune importance. Un formulaire déposé dès ce 14 février ne sera donc pas avantagé par rapport à un autre remis le 11 mars.
Sur ce formulaire, les parents sont invités à indiquer leur première préférence d'école pour la rentrée 2022, ainsi que leurs choix suivants si l'école convoitée devait être complète. Ils peuvent y indiquer jusqu'à dix écoles.
Au terme de cette période de trois semaines, un classement des demandes sera réalisé pour les écoles où les demandes d'inscription sont supérieures à 102% du nombre de places disponibles. L'attribution des places dans les écoles les plus convoitées est réalisée sur base d'une série de critères, géographiques notamment, tels que la distance domicile-école, etc.
Début janvier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé une modification de la procédure d'inscription, mais celle-ci ne sera appliquée qu'à partir de la rentrée 2023.
Du changement dès cette année
Une nouveauté de la réforme sera toutefois mise en œuvre dès à présent. Elle porte sur les demandes d'inscription introduites dans les écoles qui n'ont pas été complètes ces dernières années, soit quelque 60% des écoles en FWB. Dans ces établissements-là, le dépôt du FUI devra toujours être fait par les parents, mais ceux-ci recevront immédiatement une attestation d'inscription en ordre utile pour leur enfant.
Pour savoir si l'école convoitée pour leur enfant a été complète ces dernières années, les parents sont invités à consulter le site https://inscription.cfwb.be. Celui-ci explique également dans le détail l'ensemble de la procédure.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un père risque 12 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises sa fille de 7 ans
Le tribunal correctionnel de Verviers s’est penché vendredi sur une affaire de viols répétés d’une enfant par son père. L’homme de 41 ans est accusé d’avoir violé régulièrement sa fille durant cinq ans. L’enfant était âgée de 7 ans lorsque les viols ont commencé. -
Un ado de 14 ans se suicide chez ses grands-parents à Gerpinnes
Le jeune garçon avait ingéré une grande quantité de médicaments alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents ce jeudi après-midi à Acoz, dans la commune de Gerpinnes, nous apprennent nos confrères de Sudinfo. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise. -
Barrage de Kakhovka: la Belgique active B-FAST pour fournir une aide d'urgence à l'Ukraine
La Belgique va offrir, par le biais de son dispositif interdépartemental B-FAST (“Belgian First Aid & Support Team”), une aide d’urgence à l’Ukraine après la rupture du barrage de Nova Kachovka et les inondations qu’elle a causées, ont annoncé vendredi les Affaires étrangères.