La proposition de Georges-Louis Bouchez face à la flambée des prix des carburants
Face à la hausse des prix des carburants, Georges-Louis Bouchez veut actionner le système du cliquet inversé dès cette semaine. “L’idée est de faire baisser de 40 centimes d’euro le prix de l’essence et du diesel”, confie le président du MR à Het Laatste Nieuws.
Pour Georges-Louis Bouchez, il faut rapidement prendre des mesures face à la flambée des prix des carburants. Sa proposition? Activer le système du cliquet inversé afin que les accises spéciales sur les carburants puissent baisser et que les plus fortes hausses de prix soient plafonnées.
Concrètement, l’idée est donc de faire baisser le prix à la pompe de 2 euros actuellement à au moins 1,60 euro. “Cela représenterait une économie de 40 centimes d’euro par litre pour ceux qui font le plein, qu’ils utilisent du diesel ou de l’essence”, explique le libéral, qui annonce que le MR inscrira ce point à l’agenda du prochain kern en début de semaine.
“Le gouvernement doit faire quelque chose pour les 6 millions d’automobilistes”
Fin octobre, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) avait déjà proposé au gouvernement de réintroduire ce système. Toutefois, selon Bouchez, cela n’a jamais été formulé de manière concrète.
“La voiture est encore perçue par beaucoup comme une mauvaise chose. Il n’y aucune compassion pour les six millions d’automobilistes de notre pays. Environ un million d’entre eux - salariés, indépendants et transporteurs - ont besoin de leur voiture pour travailler, pour emmener leurs enfants à l’école. Tout le monde ne vit pas en ville et n’a pas un accès facile aux transports publics. Je ne pense pas que le gouvernement puisse dire qu’il ne peut plus rien faire pour eux”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Le prix maximal du diesel continue de grimper et dépassera la barre des 2 euros le litre samedi, annonce vendredi la Direction générale Énergie du SPF Économie. Le prix maximum du diesel (B7) à la pompe présentera une hausse de 0,157 centime, atteignant un coût de 2,0840 euros le litre. Il s’agit d’un nouveau record, le précédant datant de la semaine dernière seulement à 1,9270 euro le litre. Pour le gasoil de chauffage, les prix augmentent également : à 1,1819 euro le litre pour une commande de moins de 2.000 litres (+0,0212 centime) et à 1,1513 euro le litre pour une commande de plus de 2.000 litres (+0,0211 centime). L’incertitude créée par l’invasion russe de l’Ukraine la semaine dernière pousse les prix des carburants à des sommets.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Avez-vous vu Moussa, disparu depuis près de deux mois à Grâce-Hollogne?
La police lance un avis de recherche concernant Moussa Soumauro, 23 ans, disparu à Grâce-Hollogne début mars. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pourquoi des drapeaux nazis flottent à la gare centrale d’Anvers
Depuis ce mercredi matin, des drapeaux nazis flottent à la gare d’Anvers-Central. Plusieurs voyageurs ont été surpris ce matin par leur présence. Il s’agit en fait d’un décor mis en place pour les besoins d’un tournage. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Festival We R Young: aucune substance nocive trouvée après des tests d'urine approfondis
Les tests approfondis effectués sur les échantillons d'urine prélevés sur les quatre jeunes qui s'étaient sentis mal mercredi lors du festival pour adolescents We R Young à Hasselt n'ont révélé la présence d'aucune substance nocive. Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire de la police judiciaire sur les échantillons de sang prélevés à la demande du parquet du Limbourg sont, quant à eux, toujours attendus.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Cinq policiers condamnés pour violence et traitement dégradant sur trois jeunes hommes
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a rendu un jugement mercredi, dont Belga a pu prendre connaissance vendredi, condamnant quatre policiers à des peines de 5 à 6 mois de prison avec sursis. Ils ont été reconnus coupables de coups et blessures sur trois jeunes hommes de nationalité anglaise, le 17 janvier 2016 à Saint-Gilles. Ils sont également condamnés pour traitement dégradant, arrestation illégale et détention arbitraire. -
La police découvre un homme vivant dans des conditions inhumaines dans une cave à Anvers
Pas d’installations sanitaires, pas d’eau courante, ni de chauffage. La police d’Anvers a découvert la semaine dernière, dans la Provinciestraat à Anvers, un homme vivant depuis plusieurs mois dans des conditions particulièrement dégradantes dans le sous-sol d’un immeuble. L’homme affirme qu'il payait un loyer, ce que le propriétaire dément.