La proposition de Georges-Louis Bouchez face à la flambée des prix des carburants
Face à la hausse des prix des carburants, Georges-Louis Bouchez veut actionner le système du cliquet inversé dès cette semaine. “L’idée est de faire baisser de 40 centimes d’euro le prix de l’essence et du diesel”, confie le président du MR à Het Laatste Nieuws.
Pour Georges-Louis Bouchez, il faut rapidement prendre des mesures face à la flambée des prix des carburants. Sa proposition? Activer le système du cliquet inversé afin que les accises spéciales sur les carburants puissent baisser et que les plus fortes hausses de prix soient plafonnées.
Concrètement, l’idée est donc de faire baisser le prix à la pompe de 2 euros actuellement à au moins 1,60 euro. “Cela représenterait une économie de 40 centimes d’euro par litre pour ceux qui font le plein, qu’ils utilisent du diesel ou de l’essence”, explique le libéral, qui annonce que le MR inscrira ce point à l’agenda du prochain kern en début de semaine.
“Le gouvernement doit faire quelque chose pour les 6 millions d’automobilistes”
Fin octobre, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) avait déjà proposé au gouvernement de réintroduire ce système. Toutefois, selon Bouchez, cela n’a jamais été formulé de manière concrète.
“La voiture est encore perçue par beaucoup comme une mauvaise chose. Il n’y aucune compassion pour les six millions d’automobilistes de notre pays. Environ un million d’entre eux - salariés, indépendants et transporteurs - ont besoin de leur voiture pour travailler, pour emmener leurs enfants à l’école. Tout le monde ne vit pas en ville et n’a pas un accès facile aux transports publics. Je ne pense pas que le gouvernement puisse dire qu’il ne peut plus rien faire pour eux”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Le prix maximal du diesel continue de grimper et dépassera la barre des 2 euros le litre samedi, annonce vendredi la Direction générale Énergie du SPF Économie. Le prix maximum du diesel (B7) à la pompe présentera une hausse de 0,157 centime, atteignant un coût de 2,0840 euros le litre. Il s’agit d’un nouveau record, le précédant datant de la semaine dernière seulement à 1,9270 euro le litre. Pour le gasoil de chauffage, les prix augmentent également : à 1,1819 euro le litre pour une commande de moins de 2.000 litres (+0,0212 centime) et à 1,1513 euro le litre pour une commande de plus de 2.000 litres (+0,0211 centime). L’incertitude créée par l’invasion russe de l’Ukraine la semaine dernière pousse les prix des carburants à des sommets.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
Grâce à une météo favorable, notre production d’électricité renouvelable a établi cette semaine un nouveau record. À tel point que, pendant un court laps de temps, entre 13h et 13h30 ce lundi, nous avons produit plus que ce que nous avons consommé. Résultat: il a fallu payer des gros industriels pour qu’ils augmentent leur consommation afin d’absorber ce surplus, nous apprenent nos confrères de RTL. -
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
Près de deux mois après la découverte du corps de l’infortuné petit Raul à Gand, on ne connait toujours pas la cause exacte de la mort. La justice ne semble pas encore avoir de réponse claire à ce sujet. C’est sans doute pour cette raison que le corps du petit garçon n’a toujours pas été rendu à sa famille, relate le journal flamand Het Nieuwsblad. -
Assises
Le “chasseur” Jurgen D. se vantait de sortir avec Ilse Uyttersprot: “J’ai une prise, et c’est un gros poisson”
Qui est réellement l’homme qui a écrasé la tête de l’ancienne bourgmestre d’Alost Ilse Uyttersprot avec un marteau en août 2020? C'est l’une des nombreuses questions auxquelles le procès de Jurgen D., qui débute ce vendredi devant la cour d’assises de Gand, devra répondre. Un homme à femmes, un véritable “chasseur” selon d’anciennes conquêtes qui témoigneront lors du procès.
-
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.