La proposition du décret "aide à la presse" adoptée en Commission
La Commission de l'Audiovisuel du parlement de la Communauté française a adopté mardi matin la proposition de décret prévoyant, pour cette année seulement, le versement anticipé de 85% des aides 2008 à la presse quotidienne. Il conditionne la liquidation des 15% restant au maintien de l'emploi dans les entreprises concernées. L'opposition MR et Ecolo s'est abstenue.
Réponse à la crise du secteur
Le texte proposé initialement par le PS a toutefois été amendé par la majorité, à l'initiative d'Anne-Marie Corbisier (cdH). Ici aussi, l'opposition s'est abstenue. Il prévoit de réserver ce dispositif exceptionnel aux groupes de presse qui en font la demande expresse par écrit avant le 15 mai. Cela devrait répondre aux prises de position de certains éditeurs, qui ne seraient pas intéressés par une telle aide anticipée mais placée sous condition.
La proposition fait cependant suite aux difficultés économiques auxquelles sont confrontés les éditeurs de presse quotidienne, à la suite de la crise et de la diminution de leurs ressources publicitaires. Ainsi, le texte fait suite aux appels qu'ils ont lancés, demandant le doublement de l'aide de 6,2 millions annuellement octroyée par la Communauté à la presse.
Les subsides tombent pus tôt cette année
Mais le gouvernement n'a pu accéder à cette demande, arguant d'un budget 2009 déjà voté et de l'incertitude planant sur la situation financière future de la Communauté. A l'occasion d'une concertation avec toutes les parties concernées (éditeurs, journalistes, gouvernements des entités, syndicats), elle a toutefois proposé le versement anticipé d'une partie de l'aide habituellement versée en fin d'année, en raison d'une procédure d'attribution et de contrôle particulièrement longue.
Le reliquat de 15% restera versé en fin d'année mais les éditeurs qui auraient réduit le nombre de leurs journalistes seraient sanctionnés en perdant un tiers de ce reliquat, sauf si cette réduction est opérée en accord avec les syndicats.
Peu d'enthousiasme des éditeurs
Repris sous forme d'initiative parlementaire (pour raccourcir la procédure d'adoption, en raison de la proximité des élections), le dispositif n'a pas suscité l'enthousiasme des éditeurs, qui considèrent la condition mise au versement du reliquat comme particulièrement intrusive et pressentent une remise en cause du décret de 2004 qui règle l'aide à la presse.
Certains d'entre eux ont même récemment fait savoir que le système proposé par le gouvernement ne les intéressait guère, à l'instar de l'administrateur délégué du groupe Rossel Bernard Marchant, le matin même sur les ondes de la RTBF-radio.
États généraux
Mardi matin, la chef de file cdH Anne-Marie Corbisier, qui n'avait pas cosigné le texte, a voulu rencontrer cette situation en présentant son amendement. Ce dernier une fois adopté, le cdH s'est joint au PS pour voter la proposition, tout en s'accordant avec les autres partis sur le fait que les véritables problèmes que connaît la presse quotidienne seront abordés lors des États Généraux qu'organisera le prochain gouvernement.
Sur les bancs réformateurs, Philippe Fontaine a relayé la position des éditeurs, parlant de remise en cause du décret de 2004 et dénonçant la liaison entre aide financière et maintien de l'emploi, un "bâton derrière la porte" doctrinaire qui ne lui plaît guère.
"Bâton derrière la porte"
Chez Ecolo, Yves Reinkin et Marcel Cheron ont constaté n'avoir aucun élément permettant de juger des difficultés de trésorerie des différents groupes de presse. Appuyés par le MR, ils ont réclamé en vain l'audition par la Commission de représentants des éditeurs.
La ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan a convenu que le but du décret n'était pas d'améliorer celui de 2004 (ce sera l'affaire des Etats Généraux) mais bien de répondre à une demande ponctuelle des éditeurs. Elle a aussi précisé la juste valeur du rabotage éventuel sur le reliquat: une centaine de milliers d'euros par entreprise de presse. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Double accident avec blessés sur autoroutes du côté de Charleroi: “Toutes sirènes hurlantes”
Deux gros accidents se sont produits sur des voies rapides du côté de Charleroi. Dans les deux cas, la situation est considérée comme dangereuse. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”
Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens". -
L'Atomium, destination belge la plus prisée sur Google Street View, qui fête ses 15 ans
La plateforme Street View de Google, qui permet de visiter depuis chez soi plus de 100 pays, fêtera mercredi ses 15 ans d'existence. C'est en effet le 25 mai 2007 que l'idée folle de créer cette carte à 360 degrés répertoriant des lieux du monde entier était venue à Larry Page, cofondateur du géant américain de l'internet. Depuis lors, en Belgique, ce sont principalement l'Atomium, la Grand-Place et le Palais royal de Bruxelles qui y sont les destinations les plus prisées.
-
Le dossier de la taxe kilométrique avance, même discrètement, assure Elke Van den Brandt
Les ministres bruxellois de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et de l'Environnement Alain Maron (Ecolo) ont assisté, lundi soir à Bruxelles, à un débat sur l'avenir de la qualité de l'air, dans lequel a été abordé le sujet de la taxe kilométrique, à la suite de l'enquête CurieuzenAir sur la qualité de l'air à Bruxelles. -
Lunch Garden rejoint To Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La plus grande chaîne belge de restaurants s’attaque au gaspillage alimentaire et rejoint le réseau en plein essor Too Good To Go. Il est désormais possible de réserver un colis à moindre prix pour économiser de manière utile. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.