La province d’Anvers impose un couvre-feu et ferme les bars et restaurants à 23 heures
Mise à jourLa province d’Anvers, fortement touchée par la pandémie de coronavirus, a décidé de prendre des mesures supplémentaires à celles décidées par le Conseil national de sécurité. Un couvre-feu sera notamment en vigueur entre 23h00 et 6h du matin et les bars et restaurants devront fermer leurs portes à 23h. Le port du masque sera rendu obligatoire dans l'espace public sur tout le territoire de la province où il n'est pas possible de respecter la distanciation sociale.
Le couvre-feu sera d’application sur tout le territoire provincial, entre 23h00 et 06h00. Les résidents devront rester à domicile à moins qu’un déplacement d’urgence soit nécessaire vers le travail ou l’hôpital.
En outre, les sports de contact individuels sont interdits et les sports d’équipe le sont également pour les personnes de plus de 18 ans.
Le télétravail est obligatoire, sauf s’il est réellement impossible de le mettre en place.
La règle de la distanciation sociale devra être respectée en toute circonstance dans les établissements Horeca. Les coordonnées des clients seront conservées pendant quatre semaines.
Dans certaines communes, des mesures supplémentaires plus strictes sont prévues, à savoir l’interdiction d’organiser des évènements ou des fêtes. Les salles de fêtes et les salles de fitness doivent fermer. Ces mesures additionnelles seront d’application dans la ville d’Anvers, ainsi qu’à Zwijndrecht, Stabroek, Kapellen, Brasschaat, Schoten, Wijnegem, Wommelgem, Ranst, Boechout, Borsbeek, Mortsel, Hove, Lint, Kontich, Edegem, Aartselaar, Boom, Niel, Schelle, Hemiksem et Rumst. Aucun quartier ou commune ne se voit toutefois complètement isolé.
La gouverneure Berx: “Ne vous exposez pas au danger”
Les mesures entreront en vigueur une fois que les décisions seront contresignées par la gouverneure de la province Cathy Berx. Elle plaide pour que plus personne ne se rende en région anversoise et que chacun reste chez soi tant que possible. “N’allez pas faire la fête, ne vous exposez pas vous et les autres au danger”, insiste-t-elle. “L’impact du Covid-19 peut être aussi grave pour les plus jeunes si leur état s’empire”. “Nous ramenons la vie sociale au plus bas”, confirme la gouverneure, “mais les magasins restent bien ouverts”. “Nous avons cherché un équilibre et pris des mesures sur base des analyses épidémiologiques”.
Mme Berx consultera encore deux fois par semaine les bourgmestres des communes de la province pour évaluer si des mesures supplémentaires sont nécessaires et si celles d’application sont bien respectées. “Il appartient bien sûr aussi aux bourgmestres d’informer et de sensibiliser leurs habitants”, conclut-elle.
Bart De Wever: “Les mesures supplémentaires seront strictement appliquées” à Anvers
Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA) assure que les mesures annoncées par la cellule de crise provinciale lundi soir seront appliquées strictement dans sa ville, indique le porte-parole de l’élu.
M. De Wever va continuer à “suivre l’évolution de la situation et éventuellement prendre des mesures supplémentaires si nécessaire”. Le mayeur demande à chacun de “respecter les règles et de prendre ses responsabilités”, a encore ajouté le porte-parole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Jack, 11 ans, blessé dans la cour de récréation de son école, a succombé à ses blessures
-
Disparition des distributeurs de billets: “Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader”
“Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide”, ont réagi vendredi soir, dans un communiqué commun, Financité, Test Achats et Okra. Celles-ci jugent “insuffisant” l'accord intervenu plus tôt dans la journée prévoyant l'installation de plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2025.
-
Mise à jour
Et maintenant, tous les yeux sont tournés vers Anvers
La cellule de crise provinciale s’est réunie lundi après-midi à Anvers pour définir des mesures sanitaires supplémentaires à celles annoncées plus tôt par le Conseil national de sécurité (CNS). Au vu de la hausse importante de nouveaux cas de coronavirus dans la région, des mesures renforcées sont nécessaires localement, estime la gouverneure Cathy Berx. La cellule examine aussi où exactement, à l’intérieur de la province, ces mesures supplémentaires entreront en vigueur. De son côté, la province de Flandre occidentale a annoncé qu’elle ne prendra pas de mesures supplémentaires. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La justice a tranché: la Ville de Bruxelles pouvait résilier le bail accordé à Ghelamco pour le stade national
La décision de la Ville de Bruxelles de résilier en 2018 le bail emphytéotique accordé à Ghelamco pour la construction d'un stade de football sur le site du Parking C au Heysel était pleinement valable en droit. C'est ce qu'a jugé vendredi le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. "Le tribunal a estimé que les accords pouvaient être résiliés en raison d'un cas de force majeure", a expliqué la juge de presse Els De Breucker, le permis d'environnement pour le stade ayant été refusé.