La psychologue “trop sexy” n’a pas tout dit: pourquoi Kaat Bollen a été sanctionnée par ses pairs
La sanction posée par la Commission des Psychologues à l’encontre de Kaat Bollen pour la publication de photos “sexy” sur les réseaux sociaux suscite la controverse depuis plusieurs jours en Flandre. Selon Het Laaste Nieuws, la sexologue n’a pas seulement été avertie pour le partage de clichés osés. Elle a également utilisé son titre de psychologue pour vendre des sextoys en ligne, une entrave au code de déontologie.
“Même en appel, la Commission des Psychologues estime que je compromets la dignité de la profession. L’avertissement a donc été maintenu”, regrette Kaat Bollen. “Je n’arrive pas à comprendre. Pourquoi le sexy et/ou le féminin sont-ils jugés indignes? Depuis quand nous, les psychologues, jugeons-nous de la dignité des autres? Ne devrions-nous pas avoir l’esprit ouvert et encourager l’authenticité? Depuis quand nous, les psychologues, devons être plus dignes que les autres ?”, interroge la trentenaire, des propos rapportés par Het Laaste Nieuws.
Le feuilleton débute l’année dernière avec la plainte d’un confrère qui estime que le comportement de la célèbre psychologue porte atteinte à l’image de la profession. Kate Bollen est réputée pour parler ouvertement de sexualité. On lui reproche notamment le partage de photos “sexy” sur les réseaux sociaux, la publicité d’un film porno et la présentation d’un spectacle burlesque.
Le comité de discipline valide le raisonnement du plaignant et émet un avertissement à l’encontre de Kate Bollen. Elle fait appel de la décision, en vain. “Être sexy ne porte en rien atteinte à la dignité de la profession de psychologue”, considère la principale intéressée.
Activité commerciale contestée
“Un profil Instagram personnel tombe dans l’espace public. Lorsque l’on adopte certaines attitudes, elles sont immédiatement reliées au contexte professionnel. C’est aussi la raison pour laquelle des comportements dans la vie privée peuvent constituer une violation du code de déontologie”, avance le conseil de discipline.
La vente de sextoys en ligne a également influencé la décision du conseil d’émettre un avertissement. La publicité assurée en tant que psychologue pour ces objets est contraire au code de déontologie. Selon Het Laaste Nieuws, Kaat Bollen ne s’est pas opposée à cette partie du jugement. Dans l’intervalle, elle a modifié le contenu de son site web. Son titre professionnel a été retiré et elle se présente uniquement comme sexologue, désormais.
“Je n’ai rien caché volontairement”
Kaat Bollen a donc reçu un avertissement pour son comportement jugé “trop sexy” et pour ses activités lucratives liées à la boutique en ligne kaatskeuze.be, pour lesquelles elle a utilisé son statut de psychologue.
“Je n’ai rien caché volontairement. J’ai simplement prêté peu d’attention à ce deuxième aspect”, assure Kaat Bollen. “Il n’y a pas de discussion, je ne conteste pas cette décision. Même si je la trouve quand même spéciale. Je peux vous citer immédiatement des psychologues qui écrivent des livres. N’est-ce pas une activité commerciale? Est-ce autorisé? Quelle est la différence avec les sextoys? Je pense même qu’un jouet peut être mieux qu’un livre”, ironise-t-elle avant de reprendre un ton plus sérieux. “Je me plie à cette décision. Cela ne me dérange pas d’adapter mes activités commerciales,” assure-t-elle regrettant toutefois que sa légitimité professionnelle soit visée.
Ce jeudi, le ministre flamand de l’égalité des chances Bart Somers (Open Vld) s’entretiendra avec la Commission des Psychologues . “Les femmes devraient pouvoir décider elles-mêmes de ce qu’elles portent”, a-t-il assuré en amont de la rencontre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
MISE À JOUR
“Le feu brûle toujours”: un seul hélicoptère ne suffit pas pour éteindre l’incendie dans les Fagnes
Le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, a décidé mardi, en collaboration avec la bourgmestre d’Eupen, de déclencher la phase provinciale de gestion de crise, dans le cadre de l’incendie qui fait rage dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande, indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Se masturber sans les mains? Ces sexologues dévoilent comment jouir “en mains libres”
Où sont vos mains? Peut-être plus dans votre pantalon, car la plupart des femmes peuvent jouir les mains libres. Beaucoup d’entre elles le font déjà, mais un nombre encore plus important n’a jamais essayé. Les sexologues Kaat Bollen et Mieke Mievis, interrogées par nos confrères de Het Laatste Nieuws, expliquent pourquoi vous aurez envie de commencer. “Je connais des femmes qui ont un orgasme en 30 secondes, en remuant les jambes et en bloquant leur respiration.”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La psychologue flamande Kaat Bollen sanctionnée par ses pairs pour des photos sexys: “Scandaleux”
L’affaire fait grand bruit en Flandre. La commission des psychologues a confirmé en appel la condamnation de la sexologue et psychologue Kaat Bollen, une célébrité au nord du pays, après la publication par l’intéressée de photos sexys sur son compte Instagram. Bart Somers, ministre flamand de l’Égalité des chances, condamne la sanction disciplinaire prise à l’encontre de la jeune femme, rapportent nos confrères de HLN. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Abrini pour avoir été co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis mardi après-midi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Mohamed Abrini pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016.