La publicité pour les jeux de hasard bientôt fortement restreinte, Bouchez “totalement opposé” à la mesure
mise à jourLe ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, qui s'est engagé à lutter contre les dépendances au jeu, comme le prévoit l'accord de gouvernement, a élaboré une proposition qui restreint fortement la publicité sur les jeux d'argent, rapportent lundi Sudinfo, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et het Belang van Limburg. S'il passe, ce nouvel arrêté royal devrait entrer en vigueur à la fin de l'année.
"64% de la population âgée de plus de 18 ans s'aventure dans le jeu au moins une fois par an", indique le cabinet du ministre. "La crise corona a également eu son influence. Les recherches menées pendant la pandémie de Covid ont montré que le jeu chez les jeunes a augmenté de 43%. Cela s'est principalement produit en ligne, car de nombreux établissements de jeux de hasard ont été fermés en raison des mesures.”
Il ressort par ailleurs d'études récentes que les accros aux paris dépensent en moyenne 42% de leur revenu mensuel pour le jeu. Environ 40% des joueurs en ligne ont moins de 26 ans et près de 70% ont moins de 39 ans.
"Une plus grande acceptation sociale des jeux de hasard en ligne, en raison de la multitude de publicités atteignant la population par divers canaux, est l'une des principales causes de la popularité croissante", affirme Vincent Van Quickenborne, qui veut mettre un terme à cela.
"Désormais, la philosophie est que seules les personnes qui veulent jouer et qui recherchent activement des informations sur les jeux de hasard seront confrontées à l'avenir à la publicité à ce sujet", poursuit-il.
Bouchez fermement opposé à la mesure
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est dit lundi matin “totalement opposé” au projet annoncé par le ministre de la Justice. “Cette mesure est excessive et va entraîner de grandes difficultés financières pour le secteur sportif entre autres. Voulons-nous réellement la mort du foot dans ce Pays?”, a-t-il affirmé sur Twitter.
Selon M. Bouchez, la proposition du ministre de la Justice “est une très mauvaise réponse à un véritable enjeu pour lequel des dispositions existent déjà et qui peuvent être améliorées”.
“Le MR veut plus de nuance”, a-t-il ajouté, en préconisant de se concentrer à accompagner les personnes qui souffrent d’addiction et qui sont extrêmement minoritaires.
“Tuer un secteur légal va conduire ces personnes à fréquenter des plate-formes du dark web sans aucune régulation. Cette vision puritaine n’a pas de sens”, a encore dit le président des libéraux francophones.
Sont visés notamment les spots publicitaires à la télévision et à la radio, les annonces et les publicités vidéo sur les sites internet et les plateformes de médias sociaux, les publicités dans les magazines et les journaux, les affiches dans les lieux publics et les publicités personnalisées envoyées par e-mail, courrier, SMS ou publiées sur les médias sociaux.
“Le principe de base est que seules les personnes qui veulent jouer et recherchent activement des informations sur les jeux d’argent seront confrontées à la publicité pour ces jeux à l’avenir”, a expliqué le ministre.
Les Engagés veulent étendre l’interdiction à la Loterie
Les Engagés estiment que la protection des consommateurs doit primer dans le débat sur l’interdiction de la publicité pour les paris. À leurs yeux, la mesure pourrait même être étendue à la Loterie nationale, a indiqué lundi la cheffe de groupe à la Chambre, Catherine Fonck. Les centristes prennent de la sorte le contrepied du président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui a exprimé lundi son opposition au projet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), au nom de la protection du secteur sportif. “La mort du foot? Et si on pensait aussi aux gens!? Les jeux de hasard peuvent être une véritable drogue. Protégeons nos jeunes et nos moins jeunes. Et que le gouvernement fédéral applique aussi l’interdiction de pub pour la Loterie Nationale. Un devoir éthique”, a dit Catherine Fonck sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
Un jeune homme de 21 ans originaire de Dadizele, à Moorslede (Flandre-Occidentale), a été interpellé vendredi après avoir demandé à une mère s’il pouvait avoir des relations sexuelles avec la fille de cette dernière, âgée de 4 ans. Le juge d’instruction l’a libéré sous conditions après l’avoir entendu. L’homme n’est plus autorisé à avoir des contacts avec la jeune mère. -
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
DéFI propose d'élargir Bruxelles aux communes de la périphérie
DéFI propose d'élargir Bruxelles aux communes de la périphérie. Dans ce cadre, le parti fédéraliste francophone souhaite organiser, des référendums dans les communes de la ceinture flamande sur une éventuelle adhésion à la Région bruxelloise, lit-on mardi dans l'édition bruxelloise de La Dernière Heure. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Deux cas de "piqûres sauvages" signalés à la Belgian Pride
Deux cas de "piqûres sauvages" ont été rapportés aux organisateurs de la Belgian Pride à Bruxelles. Un homme et une femme ont été victimes, pendant la parade samedi, de ce nouveau phénomène appelé "needle spiking". -
L’opposition wallonne par convaincue par le budget: “On peut habiller les chiffres comme on veut, le tableau est clair”
Pour l'opposition wallonne, l'ajustement budgétaire régional, dont les résultats ont été présentés lundi matin par le gouvernement, c'est un peu la soupe à la grimace. "Une présentation particulièrement trompeuse", estiment ainsi Les Engagés tandis que le PTB dénonce les économies réalisées "dans les services publics, et donc sur le dos des citoyens". -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.