La qualité de la viande moins bonne qu'annoncée
UpdateLes étiquettes sur les produits à base de viande ne sont pas toujours fidèles au contenu et peuvent être trompeuses, alerte mercredi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). L'association, dont Test-Achats est membre, recommande aux autorités publiques d'appliquer bien plus strictement les règles européennes afin que les consommateurs européens puissent avoir à nouveau confiance dans l'étiquetage, après le scandale de la viande de cheval.
"Tous les produits à base de viande vendus dans l'UE ne sont pas correctement étiquetés ou ne contiennent pas les bons ingrédients", conclut le BEUC sur base d'une compilation de tests menés entre avril 2014 et août 2015 par ses associations membres dans sept pays européens (Belgique, Portugal, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Espagne).
Tromperie sur la marchandise
Les dénominations sur les étiquettes sont parfois utilisées pour vendre aux consommateurs des produits de moins bonne qualité qu'annoncé. C'est le cas en Belgique, par exemple, avec le filet américain préparé, qui doit normalement contenir au moins 70% de viande de boeuf, mais cette obligation est contournée, en appelant "préparé" ou "préparé du chef" une préparation dans laquelle on a augmenté la proportion de viande de porc.
Le BEUC déplore en outre que le pourcentage de viande contenue dans les préparations, comme les brochettes, ne soit parfois pas indiqué ou soit incorrect. L'eau ajoutée à la préparation au delà de 5% n'est également pas toujours spécifiée. Test-Achats a ainsi relevé cette omission pour des "médaillons de porc" vendus en Belgique.
L'étiquetage tire aussi parti de la zone grise de la législation européenne entre les produits ou les préparations à base de viande, seules les dernières pouvant contenir des additifs, comme des nitrates ou des sulfites.
A la liste des tromperies relevées sur les étiquettes s'ajoute encore l'absence de référence à la viande séparée mécaniquement des carcasses, et donc de moins bonne qualité, ou encore à la substitution de viande d'agneau ou de veau par de la volaille.
"L'étiquetage doit être honnête et juste"
Les consommateurs doivent pouvoir décider lors de leurs achats sur base d'étiquettes "honnêtes, justes et complètes", revendique Monique Goyens, directrice générale du BEUC. "Ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas cher que l'étiquette doit être trompeuse. Vous payez pour la viande, pas pour l'eau!"
L'association demande aux Etats membres de mieux surveiller l'étiquetage en menant des contrôles plus fréquents auprès des fabricants pour s'assurer qu'ils respectent la législation européenne, notamment sur la présence d'eau ou d'additifs.
Règlementation indispensable
"C'est actuellement tellement aisé de frauder, alors pourquoi arrêter?", résume Mme Goyens. "Les Etats membres doivent mettre en oeuvre les règles, mais c'est aussi à la Commission européenne d'établir un cadre et travailler avec les autorités pour renforcer les contrôles", recommande-t-elle encore.
L'exécutif devrait aussi clarifier les définitions légales de produits ou préparations à base de viande pour mettre fin aux pratiques peu scrupuleuses de l'industrie. De nouvelles propositions législatives sur les nitrates dans l'alimentation sont en outre attendues l'an prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un montant record de 2,3 milliards d'euros d'argent sale repéré en Belgique
Le rapport 2021 de la Cellule de traitement des informations financières (Ctif) démontre une augmentation importante du montant de l'argent sale repéré en Belgique, relatent L'Echo, De Tijd et Knack samedi. -
La “brique dans le ventre” des Belges bridée par le prix de l’immobilier
Malgré l’intérêt constant des Belges pour l’immobilier, la réalisation d’un projet immobilier est perçue comme très complexe, ressort-il d’une enquête de CBC Banque et Assurance présentée lundi. Le prix élevé des biens, le capital de départ nécessaire et les revenus sont les principaux obstacles à l’achat. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un temps magnifique ce dimanche: jusqu’à 28 degrés
Le temps sera chaud ce dimanche, généralement ensoleillé avec parfois des champs de nuages élevés. Sur l’ouest ces champs nuageux seront plus nombreux avec ce matin risque de quelques gouttes par endroits. Les maxima seront proches de 23 degrés en haute Ardenne et varieront à localement 27 ou 28 degrés en Basse et Moyenne Belgique, selon.les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Update
Un poisson servi sur trois n'est pas celui promis sur la carte
Près d'un poisson sur trois servi à Bruxelles n'est pas celui qu'il devrait être, selon une ONG qui a poussé son enquête jusque dans les cantines de l'Union européenne. Cette fraude économique n'est pas sans conséquence pour la santé et pour l'environnement, puisqu'elle encourage la pêche illégale. Le SPF Economie passera au crible ce rapport, et prendra des actions si nécessaire, a indiqué sa porte-parole.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le PS avance 13 mesures en faveur du pouvoir d'achat de la classe moyenne: un gain de 300€ nets par mois
Le PS a présenté lundi 13 propositions qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier la classe moyenne, et qui s’adressent essentiellement au gouvernement fédéral. A l’heure où ce thème est prégnant dans le discours politique, les socialistes francophones estiment qu’il faut passer à l’acte. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.