La qualité de la viande moins bonne qu'annoncée
UpdateLes étiquettes sur les produits à base de viande ne sont pas toujours fidèles au contenu et peuvent être trompeuses, alerte mercredi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). L'association, dont Test-Achats est membre, recommande aux autorités publiques d'appliquer bien plus strictement les règles européennes afin que les consommateurs européens puissent avoir à nouveau confiance dans l'étiquetage, après le scandale de la viande de cheval.
"Tous les produits à base de viande vendus dans l'UE ne sont pas correctement étiquetés ou ne contiennent pas les bons ingrédients", conclut le BEUC sur base d'une compilation de tests menés entre avril 2014 et août 2015 par ses associations membres dans sept pays européens (Belgique, Portugal, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Espagne).
Tromperie sur la marchandise
Les dénominations sur les étiquettes sont parfois utilisées pour vendre aux consommateurs des produits de moins bonne qualité qu'annoncé. C'est le cas en Belgique, par exemple, avec le filet américain préparé, qui doit normalement contenir au moins 70% de viande de boeuf, mais cette obligation est contournée, en appelant "préparé" ou "préparé du chef" une préparation dans laquelle on a augmenté la proportion de viande de porc.
Le BEUC déplore en outre que le pourcentage de viande contenue dans les préparations, comme les brochettes, ne soit parfois pas indiqué ou soit incorrect. L'eau ajoutée à la préparation au delà de 5% n'est également pas toujours spécifiée. Test-Achats a ainsi relevé cette omission pour des "médaillons de porc" vendus en Belgique.
L'étiquetage tire aussi parti de la zone grise de la législation européenne entre les produits ou les préparations à base de viande, seules les dernières pouvant contenir des additifs, comme des nitrates ou des sulfites.
A la liste des tromperies relevées sur les étiquettes s'ajoute encore l'absence de référence à la viande séparée mécaniquement des carcasses, et donc de moins bonne qualité, ou encore à la substitution de viande d'agneau ou de veau par de la volaille.
"L'étiquetage doit être honnête et juste"
Les consommateurs doivent pouvoir décider lors de leurs achats sur base d'étiquettes "honnêtes, justes et complètes", revendique Monique Goyens, directrice générale du BEUC. "Ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas cher que l'étiquette doit être trompeuse. Vous payez pour la viande, pas pour l'eau!"
L'association demande aux Etats membres de mieux surveiller l'étiquetage en menant des contrôles plus fréquents auprès des fabricants pour s'assurer qu'ils respectent la législation européenne, notamment sur la présence d'eau ou d'additifs.
Règlementation indispensable
"C'est actuellement tellement aisé de frauder, alors pourquoi arrêter?", résume Mme Goyens. "Les Etats membres doivent mettre en oeuvre les règles, mais c'est aussi à la Commission européenne d'établir un cadre et travailler avec les autorités pour renforcer les contrôles", recommande-t-elle encore.
L'exécutif devrait aussi clarifier les définitions légales de produits ou préparations à base de viande pour mettre fin aux pratiques peu scrupuleuses de l'industrie. De nouvelles propositions législatives sur les nitrates dans l'alimentation sont en outre attendues l'an prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Découvrez le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle. -
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Update
Un poisson servi sur trois n'est pas celui promis sur la carte
Près d'un poisson sur trois servi à Bruxelles n'est pas celui qu'il devrait être, selon une ONG qui a poussé son enquête jusque dans les cantines de l'Union européenne. Cette fraude économique n'est pas sans conséquence pour la santé et pour l'environnement, puisqu'elle encourage la pêche illégale. Le SPF Economie passera au crible ce rapport, et prendra des actions si nécessaire, a indiqué sa porte-parole. -
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
Grâce à une météo favorable, notre production d’électricité renouvelable a établi cette semaine un nouveau record. À tel point que, pendant un court laps de temps, entre 13h et 13h30 ce lundi, nous avons produit plus que ce que nous avons consommé. Résultat: il a fallu payer des gros industriels pour qu’ils augmentent leur consommation afin d’absorber ce surplus, nous apprenent nos confrères de RTL.