“La question de l'obligation des autotests aux enfants va venir à un moment sur la table”
Faire passer un autotest à ses enfants en âge d'aller à l'école, à raison d'une fois par semaine idéalement, "c'est une recommandation, pas une obligation", a insisté lundi matin au micro de La Première la ministre francophone de l'Enfance Bénédicte Linard. "Ce qui est surtout important, c'est de respecter les gestes barrière, et de ne pas envoyer ses enfants à l'école s'ils présentent des symptômes", a-t-elle insisté, alors que le variant Omicron du coronavirus provoque une hausse des contaminations.
La recommandation, faite la semaine dernière par les autorités, de prévoir un autotest avant la rentrée de ce lundi puis de le répéter idéalement chaque semaine a soulevé beaucoup de critiques, principalement liées au coût de ces tests vendus en pharmacie et dans les supermarchés. Le fédéral a rappelé qu'il existe depuis des mois un régime spécial pour les ménages sous statut BIM (bénéficiaire d'intervention majorée), permettant d'acheter des tests à un euro en pharmacie.
Pour le reste, le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a aussi rappelé le budget que consacre le fédéral aux tests PCR gratuits, renvoyant vers les entités fédérées la demande de prévoir éventuellement des autotests gratuits dans l'enseignement.
“On se pose beaucoup de questions sur cette décision potentielle”
La Fédération Wallonie-Bruxelles est-elle prête à assumer un tel coût? "La question ne se pose pas en ces termes actuellement", a répondu à La Première la ministre Bénédicte Linard. D'autres points sont à éclaircir dans un premier temps, comme celui de la pertinence d'un autotest généralisé à fréquence hebdomadaire, ajoute la ministre écologiste, qui semble dire que le débat n'en est qu'à ses débuts. "La question de l'obligation (de ces autotests) va venir à un moment sur la table. (...) On se pose beaucoup de questions sur cette décision potentielle.”
Comme l'a indiqué lundi matin au micro de DH Radio l'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (réseau d'enseignement de la Communauté française) Julien Nicaise, une réunion est prévue ce lundi midi avec l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE). Ce dernier joue un rôle central dans la gestion de la pandémie en milieu scolaire, en mettant au point les protocoles à suivre avec l'Aviq (Agence wallonne pour une vie de qualité) et la Cocom (Commission communautaire commune de Bruxelles).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Vandenbroucke justifie la non-gratuité des autotests: “Ce n’est tout simplement pas possible”
Alors que la Belgique est frappée de plein fouet par la vague Omicron, avec plusieurs dizaines de milliers de cas positifs détectés chaque jour, les autorités ont fortement recommandé de se faire tester régulièrement. Notamment les enfants, à quelques jours de la rentrée. Si le prix d’un autotest n'est pas exorbitant, il n'est pas gratuit non plus. Frank Vandenbroucke a donné les raisons de cette non-gratuité hier en conférence de presse post-Codeco. -
Frank Vandenbroucke favorable à un soutien financier pour l’autotest mais rappelle les compétences
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, s'est montré dimanche favorable à un soutien financier pour les familles confrontées au coût des autotests. Il a toutefois rappelé à chacun ses compétences dans le domaine et, dans ce cas, aux entités fédérées. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Mise à jour
L'assouplissement des règles de test, de quarantaine et d'isolement entre en vigueur
-
Tamara aurait été tuée par son ex pour ses 400.000 euros en cryptomonnaies: “Un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l'argent”
Le principal suspect du meurtre de Tamara Engels, cette trentenaire dont le corps a été retrouvé à son domicile à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) le 17 mai, n’est autre que son ancien petit ami, un certain A.F. Aidé par un complice, un Italien de Charleroi, cet Iranien de 33 ans est soupçonné d’avoir tué la jeune femme pour lui voler 400.000 euros qu’elle possédait en cryptomonnaies. “C'est un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l’argent”, résume Dirk Engels, le père de la victime. Les deux suspects ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Abrini pour avoir été co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis mardi après-midi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Mohamed Abrini pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016.