“La reconstruction prendra du temps”
Le travail des services de secours et de police se concentrera maintenant sur la localisation des personnes disparues et la réparation temporaire ou définitive des dommages causés aux infrastructures de base, comme l’eau et l’électricité, la mobilité et les communications.
“La reconstruction prendra du temps”, a souligné le directeur du centre fédéral de crise, Bart Raymaekers, au cours d’une conférence de presse, en évoquant le paysage de désolation laissé par les eaux.
De nombreuses victimes, soutenues par des volontaires, s’affairent également à nettoyer leur habitation. Le centre de crise a recommandé plusieurs mesures de précaution: vérifier si la lumière du jour est suffisante, quitter la maison en cas d’odeur de gaz, prendre garde aux affaissements de terrain, etc. Par ailleurs, pour ce qui est des assurances, il est conseillé de prendre des photos des endroits endommagés.
Des responsables de la police, de l’armée, et de la Protection civile ont expliqué l’investissement de leur personnel au cours des jours qui ont ravagé une bonne partie de la Belgique. Les pompiers des zones touchées, en particulier en province de Liège, ont reçu le renfort en hommes -environ 100 du 14 au 16 juillet- et matériel d’autres zones, notamment de barques et de plongeurs. La Protection civile a été déployée dans toutes les provinces qui ont été touchées par les inondations. Les deux premiers jours se sont concentrés sur le sauvetage des personnes bloquées par les eaux. Une trentaine d’agents disposant de six bateaux ont été à pied d’oeuvre. Ils ont reçu un soutien européen considérable en vertu du mécanisme européen de protection civile actionné pour la première fois en Belgique: 16 bateaux et 80 personnes venues des Pays Bas, 2 bateaux et 6 personnes du Luxembourg, 3 bateaux venant d’Italie ainsi qu’un hélicoptère et 28 personnes, 12 bateaux venant d’Autriche ainsi qu’une équipe de 96 personnes, et 15 bateaux et un hélicoptère venant de France ainsi que 61 personnes. Trois drones ont également été déployés afin de disposer d’une vue des endroits à secourir.
Une nouvelle tâche pour la police: la recherche des disparus
La police locale et fédérale a déployé 5.000 personnes à des fins diverses, qui vont du secours à l’organisation de la mobilité en passant par la protection contre les pillards. Elle a également fourni un soutien aérien, permettant de sauver 21 personnes et une dizaine d’animaux. Le jeudi, un hélicoptère a ainsi pu décoller de Melsbroek en profitant d’une fenêtre d’accalmie. De nombreux agents se sont par ailleurs portés volontaires, certains d’entre eux ont même interrompu leurs vacances, d’autres sont revenus alors qu’ils sont en préretraite.
Une nouvelle tâche s’ouvre pour la police: la recherche des disparus. Une équipe de 75 personnes, dont la “Disaster Victims Identification”, va se mettre à l’oeuvre, en commençant lundi en province de Liège par Pepinster et le camping d’Esneux particulièrement touchés.
Les centrales 112 ont été très sollicitées. A Liège, en période de pic, pas moins de 900 appels par heure ont été recensés.
La Défense a mobilisé 360 hommes et des véhicules comme des camions à haut châssis, des engins du génie ainsi que des hélicoptères.
Verlinden: “Nous devons tirer les leçons d’une telle catastrophe”
L’heure est toujours à l’action. Mais le bilan tant humain que matériel est lourd, et des questions se posent dans les zones sinistrées sur les moyens dont disposaient les services de secours pour faire face à une telle catastrophe. La ministre de l’Intérieur a annoncé la mise sur pied d’une commission d’évaluation, qui se penchera sur différents thèmes, une évaluation de la réforme de la Protection civile sous la législature est quant à elle en cours.
“Nous devons tirer les leçons d’une telle catastrophe”, a souligné Mme Verlinden.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Édito
La bataille pour le Seize a déjà commencé
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Un homme armé d’un couteau menace deux personnes à Anderlecht
La zone de police Bruxelles-Midi est intervenue, jeudi vers 10h00, boulevard Poincaré à Anderlecht, devant le Samusocial, pour un homme armé d’un couteau, a-t-elle indiqué. Cet individu a menacé deux personnes avec un couteau et s’est blessé lui-même à la main avec son arme. Il sera auditionné après avoir été soigné. -
Uber Files
Le lanceur d'alerte d'Uber va témoigner au parlement bruxellois
Le lanceur d’alerte de la multinationale Uber et ancien lobbyiste de la plateforme, Mark MacGann, témoignera le mercredi 15 février prochain devant la commission spéciale du parlement de Bruxelles chargée de se pencher sur les pratiques de lobbying d’Uber et du secteur des taxis. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
La grippe aviaire détectée sur des mouettes mortes à Bruxelles
La grippe aviaire a été détectée par l’institut de Santé publique Sciensano chez quatre mouettes rieuses. Celles-ci ont été retrouvées mortes dans les communes bruxelloises d’Anderlecht, Forest et Laeken, rapporte jeudi VRT NWS. L’information a été confirmée par Bruxelles Environnement à Belga. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) recommande fortement, et dans la mesure du possible, la protection préventive des poulets et des oiseaux. -
Ath
Un jeune automobiliste se tue en percutant les barrières d’un passage à niveau
Un tragique accident de la route s’est produit jeudi matin à Ligne, près d’Ath. Le conducteur d’une voiture a été tué sur le coup, indiquent les pompiers. Les circonstances de l’accident sont floues. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.