La Région bruxelloise veut équiper l'ensemble des écoles secondaires en wifi d'ici 2024
La Région bruxelloise souhaite équiper l'ensemble des écoles secondaires de son territoire en wifi d'ici l'horizon 2024, a-t-elle annoncé mercredi. Pour ce faire, le cabinet du ministre bruxellois de la Transition numérique, Bernard Clerfayt, a débloqué un budget de 5,2 millions d'euros afin de soutenir l'équipement numérique des élèves et des écoles, dans le cadre du projet "Branche ton école".
"En quelques années, le numérique a investi tous les pans de notre société et l'école ne fait pas exception", rappelle le ministre dans un communiqué. "L'urgence d'offrir un accès à internet sécurisé est donc réelle. D'autant plus que le numérique à l'école offre de nombreux avantages tant aux élèves qu'aux professeurs." La crise Covid et l'enseignement hybride pratiqué depuis près de deux ans ont notamment mis en évidence la nécessité de proposer des enseignements numérisés aux élèves.
Le CIRB (Centre informatique de la Région bruxelloise) et IRISnet, avec le soutien du gouvernement bruxellois, ont lancé deux projets complémentaires. Le premier, sous l'égide du CIRB, vise à fournir un équipement numérique mobile aux élèves. Les écoles ont ainsi la possibilité de choisir du matériel informatique pour une valeur équivalente à 6.250 euros dans une liste définie (portables, Chromebook, tablettes, projecteurs,...). Au bout de 4 ans, l'équipement devient propriété de l'école.
De 8 à 11 bornes wifi dans chaque école
Le second projet régional, confié à IRISnet, a pour objectif de renforcer la connectique interne des écoles. Baptisé "Branche ton école", il permettra à toutes les écoles secondaires bruxelloises de disposer du wifi d'ici 2024. Un état des lieux des besoins des écoles en termes de connectique interne sera dans un premier temps réalisé. Cette étape permettra d'identifier l'emplacement des bornes wifi, les endroits de passage du câblage, l'alimentation. Chaque école pourra bénéficier de 8 à 11 bornes wifi. Tous les frais d'installation seront à charge de la Région ainsi que les trois premières années de maintenance.
Au total, un budget de 5,2 millions d'euros a été débloqué par le gouvernement bruxellois pour financer ces deux projets, dans le cadre du plan de relance européen.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Passage du public au privé: la commission de déontologie veut éviter le “pantouflage”
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Après la libération d'Olivier Vandecasteele, les parents d'un Brugeois détenu au Cambodge appellent à l'aide
Après les efforts qu’a faits le gouvernement pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele d’Iran, les parents de Tanguy Taller, un Brugeois emprisonné au Cambodge depuis quatre ans, appellent également à l’aide. Tanguy Taller a été condamné à la prison à vie pour trafic de drogues, ses proches clament son innocence.
-
Rappel produit: attention à ce mélange pour wok de la marque Ardo
-
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
Le Conseil d’État a suspendu vendredi lors d’une procédure en extrême urgence l’arrêté du bourgmestre de Bruxelles interdisant un meeting du Vlaams Belang prévu lundi après-midi place de l’Albertine, à côté de la gare centrale de Bruxelles. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.