La Région met les trottinettes au pas sur les piétonniers de Bruxelles et d’Ixelles
Alors que de nouvelles règles du code de la route entrent en application ce 1er juillet dans l'ensemble du pays pour les trottinettes électriques, la Région bruxelloise a annoncé ce vendredi matin prendre des mesures complémentaires, notamment en réduisant la vitesse maximale à 8km/h de celles en libre-service sur le piétonnier du centre-ville et sur le semi-piétonnier de la chaussée d'Ixelles.
"Les trottinettes partagées sont une alternative de mobilité intéressante, mais celle-ci ne peut en aucun cas se développer au détriment des usagers d'autres modes de transports, particulièrement les piétons et les personnes à mobilité réduite", a estimé la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).
Bart Dhondt (Groen), l'échevin de la Mobilité de Bruxelles-Ville, voit d'un bon œil cette initiative. Il a en effet le sentiment que "les parents, leurs enfants ainsi que les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ne se sentaient plus à l'aise sur le piétonnier".
“On frise l’indigestion”
L'échevin ixellois de la Mobilité Yves Rouyet (Ecolo) abonde dans son sens: "Sa position centrale, son mode de vie branché et sa population jeune font d'Ixelles un marché privilégié pour les opérateurs de mobilité alternative. Sur le papier, ça a l'air sympa. Mais, là, on frise l'indigestion. La population est exaspérée par les engins abandonnés partout dans l'espace public et des comportements inappropriés qui mettent en danger les plus faibles. Il était urgent d'agir fermement.”
Partout ailleurs sur le territoire de la région, la vitesse des trottinettes en libre-service est limitée à 20km/h, et ce afin de freiner l'augmentation du nombre d'accidents corporels impliquant une trottinette électrique (36 en 2021 et 122 en 2022). La vitesse maximale des trottinettes électriques est, par construction, limitée à 25 km/h.
Nouvelles règles
À partir de ce vendredi 1er juillet, selon les nouvelles règles de circulation en vigueur sur l'ensemble du territoire national, la conduite de ces engins motorisés sera interdite aux moins de 16 ans, sauf dans les zones piétonnes, les zones résidentielles et zones de rencontre, les zones dédiées au jeu, ainsi que sur les chemins réservés (type Ravel).
Dès cet été, il sera également interdit à leurs conducteurs de rouler sur les trottoirs et de transporter des passagers.
Des zones de stationnement adaptées et des zones d'interdiction verront également le jour au moyen d'une signalisation spécifique. En l'absence de signalisation ad hoc, le stationnement sur le trottoir sera toujours autorisé, à condition de ne pas gêner le passage des piétons et des autres usagers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les prix en baisse à la pompe
Les prix maxima de l’essence et du diesel à la pompe seront en recul à partir de ce jeudi, annonce le SPF Economie. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Un chauffard flashé à... 168 km/h à Bruxelles
La police de Bruxelles-Ixelles a annoncé lundi avoir contrôlé la vitesse de près de 10 millions (9.758.387) de conducteurs durant le 2e trimestre de cette année. -
Il y a eu plus de passagers à l'aéroport de Charleroi en juillet qu'avant la crise
L'aéroport de Charleroi a accueilli en juillet 865.129 passagers, soit 7% de plus que le même mois 2019, avant la crise sanitaire, indique-t-il mardi. Le taux de remplissage des avions a également retrouvé son rythme de croisière (181 passagers par vol en moyenne en juillet 2022 contre 182 en juillet 2019). -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
“Excepté Marchinois(es)”: des panneaux illicites installés aux entrées d’une rue à Marchin
La semaine dernière, des panneaux illégaux “Excepté Marchinois(es)” ont été installés aux entrées de la rue Armand Bellery. C’est sans doute l’œuvre d’un citoyen mécontent de voir que la rue en question est réservée aux riverains depuis deux ans. Le bourgmestre de Marchin entend déposer plainte. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Un supermarché chinois en ligne débarque en Belgique
Après les Pays-Bas, le supermarché chinois en ligne Ochama va également livrer à domicile en Belgique, indique mardi le site spécialisé RetailDetail. L’information a été confirmée par l’entreprise elle-même.