La Région Wallonne va intervenir à Anderlues: “Une mesure exceptionnelle”
La situation politique à Anderlues paraît inextricable. L’impact sur les travailleuses et travailleurs de la Commune est important. Plusieurs sont en burn-out. De nombreuses plaintes ont été déposées auprès du Tribunal du Travail pour harcèlement. 80% du personnel est d’ailleurs en grève. Et jusqu’il y a peu, la Région Wallonne (RW) écoutait, regardait, se concertait... mais n’agissait pas. Sous la pression, elle sort maintenant du bois.
Une équipe pluridisciplinaire va venir en aide à la Commune d’Anderlues. C’est ce qu’a annoncé le Ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon (PS), au Parlement wallon: “Cette équipe pluridisciplinaire devrait, dans l’idéal, être composée de deux grades légaux (...) qui devrait également rétablir une méthodologie de travail, de relation avec le Collège, puisqu’il faut tout de même respecter la légalité, qui devrait aussi ramener du personnel et rétablir, je l’espère, un dialogue social avec l’ensemble du personnel de l’administration communale d’Anderlues”.
Le responsable socialiste a mis du temps avant de prendre position. Pourtant, toutes les parties impliquées dans le conflit politique local appelaient une telle intervention de tous leurs vœux. Toutes ont été à la rencontre du ministre pour qu’il en soit ainsi. Les syndicats aussi.
“Mesure exceptionnelle”
“C’est une mesure exceptionnelle” déclare ce dernier. “Nous avons réalisé au cours de cette législature une mesure similaire à niveau de la Commune de Braives, où ce sont des problèmes un peu différents, mais le résultat a été que les choses se sont quand même apaisées. Je ne désespère donc pas que cette mesure ponctuelle vienne en aide à la Commune d’Anderlues, mais il faudra, de toute façon, à un moment donné que les choses s’apaisent. J’en appelle donc également aux responsabilités des uns et des autres parce que le conflit politique ne peut transformer la commune en champ de bataille et faire en sorte que celle-ci ne soit plus administrée”.
Car la situation actuelle à Anderlues est catastrophique. Et Christophe Collignon semble désormais s’en rendre compte: “Ici, on atteint une gradation parce que l’ensemble du personnel s’en sent affecté, des plaintes sont déposées et l’on a cette grève, avec et c’est un fait peu commun, les grades légaux qui s’y joignent. L’administration en elle-même s’en trouve dès lors affectée, le service primaire qu’une commune doit rendre devient compliqué”.
À cause de ce féroce antagonisme politique, les clubs sportifs de la commune ne bénéficieront pas d’un soutien financier proposé par la RW vu qu’aucune candidature n’a été rentrée à temps. Quatre Contrats à Durée Déterminée (CDD) n’ont pas non plus pu être renouvelés.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?
-
La Belgique n°1 à l'exportation d'un pesticide interdit en Europe
Alors que le chlorpyrifos est interdit en Europe, une entreprise liégeoise continue de le produire et l’exporter. La pratique n’est pas illégale mais interpelle, écrivent Le Soir et Knack mercredi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Analyse
Dix points qui fâchent à Anderlues: “Une nouvelle sortie insultante”
Ce 2 août 2021, le Conseil Communal d’Anderlues a voté un budget pour la Commune. A priori rien d’extraordinaire si ce n’est que c’est assez tardif. Sauf que ce budget a été avalisé sans la bourgmestre et ses soutiens! Cela a été possible parce que ceux-ci ne peuvent plus s’appuyer sur une majorité effective. En effet, quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) les ont délaissés depuis un bon moment pour faire cause commune avec le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC). -
Interviews
Harcèlement, emplois perdus... La situation se dégrade à Anderlues: “La Commune risque de fermer”
L’ambiance au sein de la Commune d’Anderlues est de plus en plus délétère. Que ce soit au sein du Parti Socialiste (PS) ou entre celui-ci et Anderlues J’y Crois (AJC). Un dernier épisode dans cette saga survenu mardi aggrave fameusement la situation. -
Exclusif
Deux échevins interdits d’accès à l’Hôtel de Ville d’Anderlues: “Ils ont reçu ordre de ne pas ouvrir”
L’ambiance au sein de la Commune d’Anderlues est de plus en plus délétère. Le Collège Communal exclusivement composé d’élus socialistes se déchire. Trois échevins (Rudy Zanola, Michaël Guyot et Guglielmo Pastorelli) se sont détachés du reste de la meute. Ils viennent de se heurter une nouvelle fois à la bourgmestre, Virginie Gonzalez.