Plein écran
Emir Kir, le bourgmestre de la commune de Saint-Josse © BELGA

La rencontre controversée d'Emir Kir avec deux maires turcs liés aux Loups Gris

La fédération bruxelloise du PS "ne cautionne pas" la réception par le député-bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, de deux maires issus d'un parti turc d'extrême droite, a fait savoir jeudi le président de la fédération, Ahmed Laaouej.

“La lutte contre l'extrême droite ne peut souffrir d'exception. Le PS bruxellois ne cautionne pas la réception par Emir Kir de mandataires du MHP. L'extrême droite ronge l'Europe et gagne du terrain, en ce compris chez nous", a déclaré M. Laaouej. "Quel que soit le cadre institutionnel, en ce compris des échanges qui seraient organisés par l'Europe, aucune forme de complaisance n'est acceptable. Les valeurs socialistes commandent une attitude claire et non équivoque: un cordon sanitaire à l'égard de tout parti ou toute formation d'extrême droite, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs", a-t-il ajouté.

La Libre a révélé mercredi soir que M. Kir avait reçu plus tôt dans la journée une délégation de maires turcs, dont deux sont issus du MHP, un parti nationaliste considéré comme étant d'extrême droite et proche de l'organisation des Loups Gris. La conseillère communale Zoé Genot (Ecolo) a exprimé son indignation.

La porte-parole d’Emir Kir, citée par La Libre, a fait valoir que les six maires reçus étaient également invités par les institutions européennes, et c'est dans ce contexte qu'ils ont également été invités à Saint-Josse.

Plein écran
© photo_news
  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.
  2. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?