La rentrée des classes se fera en musique à Charleroi
La rentrée scolaire aura une saveur toute particulière cette année. Entre crainte et interdiction en tous genres, les enfants retrouveront leurs pairs dans une ambiance aussi plombée que la météo annoncée. C’est pourquoi Le Centre Culturel de Charleroi (Eden), la Ville et les Jeunesses Musicales de Charleroi offriront aux écoles de la ville une rentrée en musique.
Du 1er au 4 septembre, de Roux à Couillet en passant par Monceau ou encore le centre-ville, des artistes de tous styles viendront rythmeront les premiers jours d’écoles des jeunes carolos. Que ce soit au matin, à la récrée ou encore sur le temps de midi, la musique sera présente et se fera aussi résistance.
En effet, pour les ados cela sera peut-être la seule fois de l’année scolaire où ils pourront assister à un évènement culturel. Forcément, le Centre Culturel de Charleroi dénonce dans son communiqué de presse cette décision “irrationnelle” qui prive une partie des jeunes citoyen.ne.s d’un accès équitable à la culture: “Les sorties scolaires sont pour beaucoup la seule et unique manière de se confronter aux pratiques artistiques et culturelles. Leur interdire d’aller à la rencontre de la culture et même qu’elle ne vienne à eux, c’est creuser un peu plus encore les inégalités sociales.”
Psychologie
Psychologiquement, il est certain que cette rentrée des classes diffèrera de toutes celles que les enfants ont connues jusqu’ici. L’Eden veut mettre en lumière cet aspect des choses encore trop peu abordé jusqu’ici: “On se souvient tou.te.s de ce sentiment étrange qui nous étreint le 31 août au soir. Ce dodo qui signe la fin des vacances, une libération pour certain.e.s, une punition pour d’autres. Cette année, s’ajoutera une pointe d’angoisse dans ce cocktail d’émotions. Gestes barrières, distance sociale, masque et interdiction (pour les plus grands) de sortir de l’enceinte de l’école et même d’y accueillir toute personne extérieure à l’équipe, considérée comme non nécessaire… On a connu plus joyeux comme contexte.”
C’est aussi pour cette raison que l’institution publique a décidé d’aller à la rencontre des jeunes: “On le sait la musique adoucit les mœurs et chanter ça a toujours donné du courage.”
Message politique
Enfin, au-delà de cette motivation sociétale, cette action est un message adressé aux autorités compétentes. Le centre culturel ne s’en cache pas: “Se taire, c’est cautionner… Chanter, c’est résister!”
Mais pour ne pas qu’il y ait la moindre ambiguïté, l’Eden assure que toutes les prestations se feront dans le respect des conditions sanitaires.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’Eden à Charleroi dévoile son programme déconfiné de l’été
Comme la Ville de Charleroi l’a indiqué lors de sa conférence de presse sur son grand plan “Vacances”, la culture carolo va changer de paradigme cet été. Comme la crise du coronavirus impose de nombreuses restrictions au secteur, celui-ci va devoir s’adapter. Au Pays Noir, il va aller à la rencontre des citoyens, parfois au cœur même des quartiers.
-
Mise à jour
L’Eden à Charleroi explique son coup de gueule et lance “Le paradis, c’est ici”
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
La Ville de Charleroi sort un énorme plan “Vacances” pour ses jeunes: tout est gratuit ou presque
Comme chaque été, la Ville de Charleroi va organiser plusieurs occupations sur son sol. Il y aura des Plaines Educatives de Proximité Saisonnières (PEPS), des stages, les activités ludiques, créatives et sportives d’1, 2, 3, Soleil, les stages novateurs d’Enjoy in C ainsi que toutes les animations habituelles. Mais à cause de la crise du coronavirus, tous les plans sont chamboulés et des mesures de précaution seront prises. De nouvelles activités vont également être mises sur pied pour les jeunes.