La rentrée scolaire n'a pas relancé l'épidémie
La réouverture des écoles il y a deux semaines n’a pas eu d’impact sur les chiffres de la pandémie en Belgique, a annoncé le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem lors d’un point presse ce vendredi.
Partager par e-mail
Alors que l’on pouvait craindre une nouvelle flambée des contaminations suite à la réouverture des écoles après les vacances de la Toussaint, cela ne s'est manifestement pas produit, a indiqué l’infectiologue Yves Van Laethem. Deux semaines plus tard, soit une période suffisamment longue pour constater les éventuels effets, les nouvelles contaminations sont toujours en baisse. Ainsi, sur la période du 17 au 23 novembre, 2.764,6 infections en moyenne ont été dépistées par jour, ce qui représente une baisse de 37% par rapport à la semaine précédente.
500 contaminations à la fin de l'année?
“Si la tendance se poursuit, nous devrions arriver à 500 nouvelles contaminations quotidiennes à la fin de l’année”, poursuit l’infectiologue. Un chiffre qui pourrait éventuellement évoluer en fonction des contacts à haut risque, précise-t-il. “Cela parait peu, mais nous en avions pourtant cinq fois moins au mois de juin, au seuil de l’été. Or, nous sommes à présent aux portes de l’hiver, une saison durant laquelle nous restons davantage à l’intérieur, ce qui facilite la propagation du virus”, avertit Yves Van Laethem qui appelle donc à rester vigilant, “quelles que soient les mesures prises pour les fêtes par le Comité de concertation” cet après-midi.
La baisse des nouvelles infections est plus rapide en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles. Ce qui est logique étant donné que cette région a été la plus touchée par la deuxième vague, souligne le porte-parole.
Bien plus de patients hospitalisés qu’en mai
En ce qui concerne les hospitalisations, les chiffres sont toujours en baisse dans toutes les parties du pays (-31% en moyenne), sauf dans le Brabant flamand, où l’on constate une légère augmentation. Au niveau national, le nombre de nouvelles admissions diminue de moitié tous les 13 jours. 4.395 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19, dont 1.034 en soins intensifs. C’est beaucoup moins que lors du pic de la deuxième vague, mais bien plus qu’au début du mois de mai, lorsque les premiers signes du déconfinement sont apparus, compare Yves Van Laethem.
Avec 149 décès quotidiens en moyenne (-21 %), la Belgique reste, en nombre absolu, en tête de ce triste classement européen avec la République tchèque et la Bulgarie. Néanmoins, si l’on regarde la surmortalité, des pays comme la France, l’Espagne, la Slovénie, l’Italie ou encore la Suisse ont des chiffres très élevés. En Belgique, les nombres de décès liés au Covid correspondent à la surmortalité constatée par rapport aux années précédentes, comme depuis le début de la pandémie, insiste Yves Van Laethem.
Entre le 17 et le 23 novembre, plus de 28.200 tests ont été effectués en moyenne chaque jour, pour un taux de positivité de 12,5%. Depuis le début de l’épidémie, plus de 5,7 millions de tests ont été réalisés. Le nombre de clusters diminue dans les maisons de repos et de soins
Le nombre de clusters diminue dans les maisons de repos et de soins
Le nombre de clusters dans les maisons de repos et de soins, où plus de 10 cas de contaminations au coronavirus ont été recensés, poursuit sa baisse globale dans les trois régions du pays, a expliqué Yves Van Laethem. En Wallonie, 19% des établissements sont concernés (28% la semaine dernière), contre 16% en Flandre (19% auparavant) et 11% à Bruxelles (15%).
Le nombre de nouvelles contaminations pour 1.000 résidents suit la même tendance à la baisse, particulièrement en Région wallonne, malgré une “discrète augmentation” à Bruxelles par rapport à la semaine dernière, a ajouté Yves Van Laethem. Sciensano recense 21 contaminations pour 1.000 résidents en Flandre (contre 23 auparavant), 24 en Région de Bruxelles-Capitale (contre 19) et 29 en Wallonie (contre 45).
La proportion de maisons de repos comptant au moins un cas diminue également progressivement, bien qu’elle reste importante: de 63% à 51% en Wallonie, de 50% à 47% à Bruxelles et de 42% à 37% en Flandre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le “pacte de suicide” d’un couple échoue: ils finissent avec une peine de prison et des blessures à vie
Un homme de 26 ans, originaire de Hasselt, a été condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis après avoir heurté un arbre à 200 km/h à Diepenbeek, dans le Limbourg, le 5 juillet 2017, avec son compagnon de 29 ans à bord. Les deux hommes avaient conclu un “pacte de suicide” et souhaitaient donc mettre fin à leurs jours durant cet accident. -
Des arbres vont être plantés en plein milieu d’une cité à Charleroi
La Cité Parc de Marcinelle (Charleroi) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne. -
Interpellé à Bruxelles-Midi avec 2.500 faux billets
La police fédérale des chemins de fer a interpellé, le 11 février dernier, à la gare de Bruxelles-Midi, un individu en possession de 2.500 faux billets bancaires et de divers produits chimiques. -
À Charleroi, les syndicats manifestent en cortège
Les syndicats et le patronat sont en pleine négociation de l’Accord InterProfessionnel (AIP) en Belgique. Ces conversations déterminent le montant de l’augmentation des salaires pour les deux prochaines années. Mais elles portent aussi sur l’augmentation du salaire minimum, les fins de carrière, le temps de travail, la mobilité, l’emploi des jeunes, etc. Aujourd’hui, les discussions n’avancent pas dans la bonne direction! Du coup, ce 25 février 2021 a été choisi comme date de manifestation nationale par le front commun syndical. -
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés.
-
Les étudiants font la file tous les jeudis à la distribution de colis de l’ULiège: “Financièrement, ce n’est pas facile”
-
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Les parcs d'attractions ne pourront pas rouvrir
La fermeture des parcs d'attractions et des centres de bien-être est bien maintenue jusqu'au 1er avril...