La révolte aux Pays-Bas inquiète: va-t-elle s’étendre à la Belgique?
Depuis ce week-end, les Pays-Bas sont le théâtre d’une flambée de violences orchestrée par des opposants au couvre-feu, mis en place pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Ces scènes de soulèvement vont-elles s’étendre à la Belgique? Les autorités sont sur le qui-vive.
Partager par e-mail
Des émeutes ont éclaté dans les principales villes, comme Amsterdam, Rotterdam et La Haye, mais aussi d’autres localités (Amersfoort, Geleen, Den Bosch, Haarlem...). Des affrontements ont encore eu lieu dans la nuit de lundi à mardi avec les forces de l’ordre et des actes de vandalisme ont été commis contre des commerces.
Cette vague de protestation contre les mesures de restriction aux Pays-Bas pourrait s’étendre à notre pays. Sur les réseaux sociaux, des appels à descendre dans la rue à Turnhout, Saint-Nicolas et Maasmechelen samedi prochain sont abondamment partagés. “Rassemblement sur la Grand-Place de Turnhout samedi 30 janvier, 18h. Habillez-vous en noir, nous allons mettre Turnhout sens dessus dessous. Apportez des feux d’artifice”, indique un message très explicite relayé sur Twitter et Snapchat.
Commerçants inquiets
Les autorités communales, assaillies de coups de fils de commerçants et riverains inquiets, prennent les menaces très au sérieux. Une importante présence policière est prévue samedi à Turnhout.
“Depuis lundi après-midi, mon téléphone ne cesse de sonner”, explique le bourgmestre Paul Van Miert. “Beaucoup de gens ont déjà vu l’appel et le message s’est très vite propagé. Nos forces de police essaient de trouver qui est à l’origine de ce message, mais ce n’est pas facile. D’autres appels circuleraient. Des fauteurs de trouble sont également attendus à Saint-Nicolas. Nous prenons cela très au sérieux”.
Maasmechelen également visé?
À Maasmechelen aussi, l’inquiétude est de mise. Depuis ce week-end un message appelant à la révolte dans la ville circule en ligne. “Nous avons ouvert une enquête”, confirme Johnie Nijs, porte-parole de la zone de police de Lanaken-Maasmechelen, qui affirme recevoir régulièrement des captures d’écran de citoyens inquiets.
Ce lundi soir, un jeune homme a lancé un cocktail Molotov en direction de la maison de l’ancien bourgmestre de Maasmechelen, Georges Lenssen (Open Vld). Sur des images circulant dans les réseaux sociaux, l’auteur crie “Allez Maasmechelen, nous allons commencer” avant de lancer un cocktail Molotov dans la rue. Il s’agit peut-être d’une référence à de possibles plans pour le week-end à venir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi
Cette année, il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes ont été rangées au placard. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a maintenu le traditionnel brûlage de Corbeau même s’il a dû s’opérer en comité restreint. Il a également organisé une exposition sur le carnaval carolo ainsi qu’un stage et des ateliers pour les enfants. -
La BBC s’étonne du centre de vaccination du Heysel quasi vide: “Assez choquant”
Après le couac informatique survenu au lendemain de son ouverture, le centre de vaccination du Heysel reste désespérément vide, épinglent les médias internationaux BBC et Euronews. -
Le Ministre Daerden est venu inspecter une école de Charleroi
Depuis le 13 février 2020, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) applique une méthodologie dans la remise à neuf des bâtiments scolaires. Cette stratégie doit garantir un environnement d’enseignement de qualité pour les élèves et les équipes éducatives, l’adaptation des bâtiments aux nouvelles méthodes pédagogiques, la transition climatique, l’égalité filles-garçons mais aussi les collaborations entre établissements. Elle doit aussi répondre aux urgences d’un point de vue de la sécurité, de l’accessibilité, des dépenses énergétiques et de salubrité et améliorer la gestion de tous ces points. -
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange. -
Interpellé à Bruxelles-Midi avec 2.500 faux billets
La police fédérale des chemins de fer a interpellé, le 11 février dernier, à la gare de Bruxelles-Midi, un individu en possession de 2.500 faux billets bancaires et de divers produits chimiques.
-
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés. -
Manifestation de l’horeca à Namur: “On veut rouvrir le 21 mars avec le soutien du gouvernement wallon”
La manifestation du secteur horeca a rassemblé plusieurs centaines de personnes, jeudi, dès 9h30 à Namur. Le rassemblement s'est disloqué vers 14H30, après un cortège dans les rues de la capitale wallonne et une réunion de deux heures avec Willy Borsus, le ministre wallon de l'Économie. -
La maison de l'ex-bourgmestre de Maasmechelen visée par un cocktail molotov
La police locale de la zone Lanaken-Maasmechelen (LaMa) a lancé une enquête sur un jeune homme qui a lancé un cocktail Molotov, lundi soir, en direction de la maison de l'ancien bourgmestre de Maasmechelen, Georges Lenssen (Open Vld).