La RN 54 verra-t-elle enfin le jour? Le point sur la situation
Le dossier de la Route Nationale 54 (RN 54) n’a pas encore fini de faire parler de lui. Il concerne un tronçon routier manquant entre Erquelinnes et Lobbes (Hainaut). Ce qui a pour conséquence de faire passer de nombreux camions et autres véhicules au travers des villages. Le problème, c’est que la Déclaration Politique Régionale (DPR) prévoit de limiter les nouvelles voiries à quelques exceptions près et la RN 54 n’en fait pas partie.
La RN 54 ne risque pas de voir le jour de sitôt. C’est la conclusion qui ressort d’une rencontre entre le Ministre wallon de l’Énergie, du Climat et de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), d’un côté et les bourgmestres d’Erquelinnes, de Merbes-le-Château, de Thuin, de Lobbes et d’Anderlues de l’autre. Le maire de Jeumont en France avait également fait acte de présence pour exprimer son soutien à ses homologues belges.
La concertation s’est déroulée le 9 juillet dernier. Philippe Henry s’était déplacé à l’endroit qui pose problème pour se rendre compte “de visu des problématiques de mobilité et des nuisances subies par les habitants de ces différentes communes”. Cela faisait plus d’un an qu’il avait promis sa venue.
Néanmoins, il n’a pas changé d’avis pour autant. Il maintient son “Stop au béton” qui a aussi été décrété en Flandre.
Propositions alternatives
Dès lors, il a dégagé des propositions “pour améliorer la mobilité sur l’axe de la Sambre”. Il en a fait part sur sa page Facebook officielle. Les voici!
• une extension du Prélèvement Kilométrique sur Poids Lourds (PKPL) à trois tronçons de route supplémentaires.
• des réunions de Commissions Provinciales de Sécurité Routière pour envisager des aménagements sur les voiries les plus problématiques. Pour le ministre, le gel du contournement de la Portelette à Lobbes appuyé par des études complémentaires, l’amélioration de la ligne de train 130A Charleroi-Maubeuge ou encore le redéploiement de l’offre Transport En Commun (TEC) dans la région sont autant de pistes de réflexion.
“C’est en travaillant ensemble, avec les communes concernées, que nous pourrons garantir plus de tranquillité et de sécurité des riverains” communique-t-il.
Divergence d’opinion
Le hic, c’est que les communes concernées sont très loin de se ranger derrière sa vision des choses. Dans un communiqué de presse commun, leurs bourgmestres prennent acte des pistes mises sur la table par le Ministre. C’est-à-dire:
• l’extension de la redevance kilométrique aux tronçons suivants: N55 (Merbes-Binche), N559 (Rond-point de Sartiau-RN54) et N59 Rond-point Bonniers–Thuin).
• les aménagements de sécurité dans les traversées de Lobbes, Mont-Sainte Geneviève, Bienne-lez-Happart, Merbes-le-Château et Biercée.
Mais pour ces responsables locaux, le constat est limpide: “Même si ces mesures sont évidemment les bienvenues, il s’agit d’un emplâtre sur une jambe de bois, puisque la source du problème est la quantité de trafic, et spécialement de poids lourds, qui doit trouver un passage là où la route s’arrête brutalement. Les pistes proposées n’apportent en réalité aucune réponse au souci causé par l’ensemble du charroi lourd qui traverse actuellement les villages”.
Déception
Ils ne cachent d'ailleurs pas leur sentiment commun par rapport à l’approche de leur vis-à-vis: “Les Bourgmestres sont extrêmement déçus d’avoir constaté que le Ministre ne fait aucune proposition pour la poursuite du chantier de la RN 54".
Et ils rappellent: “Erquelinnes, Merbes-le-Château, Thuin, Lobbes et Anderlues sont en permanence traversées par un trafic en transit qui explose depuis quelques années. La situation est aujourd’hui insupportable tant du point de vue de la sécurité routière, que des nuisances sonores et de la dégradation constatée des habitations riveraines. Outre le bien-être des riverains, la réduction de leur temps de parcours et le nombre de kilomètres parcourus, le projet de prolongation de la RN 54 représente un véritable enjeu socio-économique pour la région! En effet, le tronçon manquant permettrait de mieux relier la France à notre territoire.
Charleroi est privé de ces deux axes essentiels et de son avenir d’Eurométropole, pourtant souhaité par nos voisins des Hauts-de-France
Ce dernier tronçon de la RN 54 fait défaut dans l’axe Nord-Sud: avec le milliard investi par la France dans la mise à quatre bandes de la N2 (Laon-Maubeuge), ce seront 70 kilomètres de trajet gagnés pour venir buter sur Erquelinnes. Sur l’axe Est-Ouest, la parallèle à la dorsale wallonne (Lille–Valenciennes–Maubeuge) est aussi stoppée à Erquelinnes. Charleroi est privé de ces deux axes essentiels et de son avenir d’Eurométropole, pourtant souhaité par nos voisins des Hauts-de-France”.
Long combat
Leur combat mené depuis de nombreuses années n’est donc pas terminé. Pour eux, il en va du “respect d’un engagement pris de longue date et arrêté au milieu de sa concrétisation”.
En effet, cela fait plus d'une vingtaine d’années que ce projet reste en suspens. Depuis lors, les différents ministres de la mobilité, tous bords confondus, ont continuellement rangé ce dessein aux oubliettes.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de RN 54, mais 34 routes de la région carolo dans le Plan Infrastructures wallon
Sur proposition du Vice-Président et Ministre de la Mobilité chargé des Infrastructures, Philippe Henry (Écolo), le Gouvernement de Wallonie a précisé l’affectation du budget de deux milliards d’euros consacré au Plan Infrastructures 2020-2026. -
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
De nouveau interpellé sur la RN 54, le ministre Henry fait une promesse
Le dossier de la Route Nationale 54 (RN 54) a été abordé au sein de la Commission wallonne de l’énergie, du climat et de la mobilité lundi. Il concerne un tronçon routier manquant entre Erquelinnes et Lobbes (Hainaut). Ce qui a pour conséquence de faire passer de nombreux camions et autres véhicules au travers des villages. -
RN54: la majorité wallonne refuse d’auditionner les pétitionnaires
Le dossier de la Route Nationale 54 (RN 54) est revenu lundi sur la table des parlementaires wallons. Il concerne un tronçon routier manquant entre Erquelinnes et Lobbes (Hainaut). Ce qui a pour conséquence de faire passer de nombreux camions et autres véhicules au travers des villages sus-cités. Le problème, c’est que la Déclaration Politique Régionale (DPR) prévoit de limiter les nouvelles voiries à l’exception des travaux de sécurité, des connexions au réseau existant et d’infrastructures nouvelles vers les gares, les hôpitaux, les zones d’activités économiques. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Il fonce sur l’ex de sa compagne avec sa voiture: un homme arrêté pour tentative de meurtre à Oupeye
Une dispute a éclaté, vendredi soir, à Oupeye, en province de Liège. Un quadragénaire et sa compagne se sont rendus chez l’ex de cette dernière pour y récupérer des meubles, mais les choses se sont très mal terminées. Le nouveau compagnon a été privé de liberté pour tentative de meurtre.