La RN25 bientôt interdite aux tracteurs
Le ministre wallon de la sécurité routière Carlo Di Antonio confirme jeudi, dans un communiqué, avoir décidé de rétablir le statut "route pour automobiles" de l'ensemble de la nationale 25. Les véhicules lents, dont les convois agricoles, ne pourront donc plus l'emprunter.
Pour permettre aux agriculteurs de terminer la saison betteravière, cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020. La RN25 pourra toujours être empruntée par des convois exceptionnels moyennant une autorisation spécifique. Des mesures d'accompagnements sont également prévues, précise le ministre.
Ces mesures d'accompagnement sont le renforcement et la réhabilitation de la N237 à Court-Saint-Etienne, et le réaménagement partiel du stationnement à la rue de Ways, à Genappe. Par ailleurs, un radar tronçon sera installé sur la RN25 à hauteur de Bousval afin de sécuriser le tronçon de la nationale situé entre Court-Saint-Etienne et Ways. Ce dispositif sera également mis en service à partir du 1er janvier 2020.
Une route particulièrement accidentogène
L'annonce de l'intention du ministre Di Antonio d'interdire la RN25 aux convois agricoles avait provoqué il y a deux ans une levée de boucliers du monde agricole en Brabant wallon, ainsi que des bourgmestres des communes traversées par cet axe important. "Le volume de trafic très élevé, la présence de véhicules lents et le problème de différentiel de vitesse entre ces véhicules lents et les automobilistes concourent à faire de la RN25 la route la plus accidentogène dans le cadre de la cohabitation entre tracteurs agricoles et voitures: on y constate en effet quatre fois plus d'accidents que sur d'autres routes similaires", répond le ministre.
Celui-ci précise aussi que d'autres options ont été envisagées comme l'utilisation des bandes d'urgence et l'abaissement de la vitesse autorisée à 90 km/h, mais cela ne répondait pas aux problèmes de sécurité routière rencontrés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Un motocycliste perd la vie après une collision avec une voiture à Lierde: l'automobiliste positif à l’alcool
Un motocycliste âgé de 53 ans a perdu la vie vendredi soir sur la N8 à Lierde après y avoir été percuté par une voiture, annonce le parquet de Flandre orientale samedi. Le test d’alcoolémie du conducteur de la voiture, un homme de 39 ans, s’est révélé positif, rapporte HLN. -
Les pompiers ont maîtrisé le feu de forêt à Lanaken
Les pompiers de la zone de secours du Limbourg oriental ont maîtrisé le feu de forêt près de la Bessemerstraat peu avant minuit dimanche, a indiqué la police locale de Lanaken-Maasmechelen. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Le nouveau plan de circulation du Pentagone entre en application
Un nouveau plan de circulation dans le centre de Bruxelles entrera en vigueur mardi, comme annoncé depuis plusieurs mois.
-
La Pride Parade d'Anvers rassemble quelque 120.000 visiteurs
Composée de 65 délégations, la Pride Parade d’Anvers a attiré cette année quelque 120.000 visiteurs, ce qui en fait la plus importante à ce jour, ont indiqué les organisateurs et la police. Le cortège s’est élancé de la Hessenplein samedi aux alentours de 14h00. -
Peu de réfugiés ukrainiens en Belgique ont trouvé du travail
Sur les quelque 50.000 réfugiés ukrainiens accueillis chez nous depuis début mars, environ 30.000 résident en Flandre, 7.000 à Bruxelles et 13.000 en Wallonie, mais il n’est pas facile de diriger ces nouveaux venus vers le marché du travail, relate L’Echo mardi. En Flandre, 3.356 réfugiés ukrainiens se sont présentés au VDAB. En Wallonie, 1.255 ont un dossier ouvert au Forem. À Bruxelles, 1.323 sont inscrits chez Actiris. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.