La rue de la Loi passe de quatre à trois bandes au profit des cyclistes
BruxellesLa rue de la Loi, célèbre artère de la capitale bien connue des navetteurs qui relie notamment Schuman et Arts-Loi, a perdu une bande de circulation dans la nuit de lundi à mardi.
Celle-ci passe ainsi de quatre à trois bandes, une modification qui s’inscrit dans le cadre de la prolongation du réseau de pistes cyclables de 40 kilomètres en Région bruxelloise. Le but: éviter le recours massif à la voiture et décharger les transports publics alors que le pays a commencé lundi un déconfinement progressif. Ce “plan vélo” se concentre sur les voies d’accès vers le centre et les grands axes.
“Ils ont commencé. Les héros de la nuit travaillent sur une nouvelle piste cyclable dans la rue de la loi”, a tweeté la nuit dernière la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Ecolo).
“Comme vous n’offrez aucune solution alternative crédible aux navetteurs, le volume de voitures ne sera pas réduit, et avec une bande en moins, vous allez donc augmenter les embouteillages et la pollution”!, lui a répondu dans la foulée le président du MR Georges-Louis Bouchez.
La rue de la Loi est l’une des principales artères empruntées par les automobilistes pour entrer dans la capitale. En 2003, elle avait déjà subi d’importants changements sous l’impulsion du ministre Jos Chabert, avec un passage de cinq à quatre bandes et des pistes cyclables de chaque côté de la voirie.
Touring déplore le manque de concertation pour les aménagements routiers provisoires
L’organisation de mobilité Touring a par ailleurs réclamé mardi davantage de concertation concernant les aménagements routiers provisoires. Il demande également, dans un communiqué, un partage équitable entre la voiture et les usagers faibles.
Ne s’attendant pas à un retour à la normale du trafic avant quelques semaines, l’organisme juge justifié qu’un aménagement provisoire soit mis en place pour les usagers faibles. Il n’accepte cependant pas que “certains de ces aménagements, soi-disant provisoires, deviennent permanents sans évaluation et étude d’impact sur la circulation”.
Touring insiste pour que ces mesures restent provisoires et adaptées si nécessaire, le contraire pouvant entraîner de nouveaux embouteillages là où il n’y en avait pas auparavant.
Il conteste notamment la décision de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van Den Brandt de fermer le tunnel Léopold II et d’enlever des bandes de circulation sur les grands axes, jugeant que cela aura des conséquences importantes sur la fluidité du trafic.
Touring demande que la priorité de ces aménagements soit accordée aux zones commerciales et s’oppose à l’interdiction totale de la voiture dans d’autres zones comme le Bois de la Cambre, s’inquiétant que la fermeture de celui-ci ne compromette l’accès aisé aux hôpitaux de la zone.
Il rappelle que la voiture est “le moyen de transport le plus approprié pour le respect de la distanciation sociale” et que certaines personnes ne peuvent se déplacer qu’avec celle-ci.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une grosse somme est débloquée pour les voiries et les bâtiments à Charleroi
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”. -
“Le déconfinement peut déclencher une révolution cyclable à Bruxelles”
Le réseau de pistes cyclables en Région bruxelloise devrait compter quelque 40 kilomètres supplémentaires d'ici peu. La ministre régionale de la Mobilité, Elke Van den Brandt, espère ainsi décharger les transports publics alors que s'amorce une sortie de confinement progressive. "Une enquête a révélé que les navetteurs étaient prêts à délaisser les transports publics pour le vélo, moyennant une infrastructure suffisante. Nous allons accéder à cette demande", a-t-elle fait savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
C'est validé: Bruxelles passera en zone 30 dès le 1er janvier 2021
Le gouvernement bruxellois a validé jeudi l'arrêté qui fixera, dès le 1er janvier prochain, le régime de vitesse de circulation dans l'agglomération bruxelloise à 30km/h. -
Libération d’Olivier Vandecasteele: “La Belgique a cédé au chantage odieux de l’Iran”
Si tout le monde se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele après 15 mois de détention inhumaine en Iran, des voix discordantes critiquent vivement la méthode privilégiée par les autorités belges, à l’image de la députée fédérale Sophie Rohonyi, interrogée sur Bel RTL ce matin.